Vous êtes décidé à faire votre premier carnet de voyage pour votre prochain roadtrip en Nouvelle-Zélande ? Avant de vous lancer, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour réussir votre carnet de voyage en 10 étapes simples.

 

1. Les billets de trains et de bus

 

À moins que vous ne preniez l’avion pour vous rendre en ville et que vous restiez à l’aéroport tout le temps, vous avez des billets et des cartes pour vos voyages. Mais peut-être que tu les mets tous dans un sac en plastique et tu les gardes dans le placard. Au lieu de les mettre dans une boîte à chaussures, collez physiquement les cartes et les billets dans les pages de votre carnet de voyage. Faites-le pour que vous puissiez les garder organisés et dans leur contexte.

 

2. Garder un souvenirs de vos rencontres avec les locaux

 

Vous rencontrez beaucoup de gens sur la route, des gens du coin et des compagnons de route. Vous pouvez échanger vos coordonnées à un moment donné. Ou vous pourriez juste avoir une conversation agréable ! Retranscrivez tous ces moments dans le carnet de notes de votre voyageur.

Collez les cartes de visite dans votre livre. Laissez-les écrire un petit mot dans votre langue et dans la leur. Traduisez quelques mots et phrases locaux dans votre carnet de voyage. Par exemple, vous pourriez écrire l’alphabet arabe lors d’un séjour en Jordanie et les correspondances avec les lettres latines.

 

3. Faites des croquis

 

Certes, si vous n’avez pas la fibre artistique cela complique les choses mais le papier calque pourrait vous aider à faire des croquis à partir de modèles trouvés dans des livres ou sur internet. Si vous voyez quelque chose d’intéressant sur la route et que vous pouvez dessiner même un petit peu (ou pas !), faites un croquis dans votre carnet de voyage.

Une idée sympathique bien qu’assez courante est de dessiner la région ou le pays visité et d’y ajouter les étapes de son parcours. Cela exercera vos connaissances en géographie et illustrera parfaitement votre expédition !

 

4. Collez les billets de banque dans votre carnet

 

L’une des premières choses que vous faites après la douane à l’aéroport est de vous diriger au comptoir de change pour obtenir une pile de la monnaie locale. À la fin du voyage, il vous en restera probablement un peu. Alors, pourquoi ne pas coller de l’argent dans votre carnet de voyage ?

Bien sûr, cela fonctionne toujours mieux avec des devises qui n’ont pas une valeur élevée, mais allez-y, collez-les aussi ! Surtout si tu sais que tu ne reviendras pas de sitôt.

 

5. Ajoutez-y quelques timbres postaux

 

C’est l’une de nos idées préférées car elle rend le carnet de voyage encore plus authentique. Vous pouvez demander gentiment aux employés d’un bureau de poste de vous l’affranchir avec la date et le lieu du bureau. N’hésitez pas, ils accepteront volontiers.

Mais même si les timbres ne vous intéressent pas, ils ajoutent une touche de saveur locale à un carnet de voyage unique. Et, comme un tampon de passeport, ça prouve que vous étiez là !

 

6. Faites de votre carnet un herbier

 

Les plantes peuvent aussi vous remémorer un moment sympathique que vous avez vécu lors de votre voyage : une feuille d’érable jaune de la visite d’automne au Canada ou des pétales de sakura du festival Cherry Blossom au Japon. Cela permet d’immortaliser la flore locale et de donner quelques senteurs agréables à votre carnet.

Attention : si vous décidez d’ajouter des plantes à votre carnet de voyage, n’en parlez pas aux agents des douanes. Avec ces réglementations toujours plus drastiques, on ne sait jamais…

 

7. Ajoutez des couleurs locales

 

Cette idée de carnet de voyage m’est venue lors d’un séjour à Fiesole, près de Florence. En renversant un verre de vin rouge sur une page de mon carnet de bord, je pensai avoir ruiné mon précieux ouvrage avant de comprendre que cette tâche de vin représenterait l’identité viticole de la ville. En plus, cela me remémore cette expérience oenologique !

Bien-sûr, vous n’êtes pas obligé de tremper vos pages dans toutes les boissons que vous dégusterez au fil de votre voyage. Mais pourquoi ne pas colorier vos pages avec les couleurs locales : l’aquarelle ou les pastels vous seront alors d’une aide précieuse.

 

8. Collez tous les objets uniques que vous trouverez

 

A Lucerne, j’ai trouvé un billet ukrainien sur une route et je l’ai collé à côté d’une plume d’oie. Ces deux idées de journal de voyage étaient intéressantes et ont enrichi l’expérience que j’ai écrite à propos de cette journée en Suisse. Les objets trouvés peuvent provenir de n’importe où – dépliants de supermarché, dépliants gratuits – tous des articles intéressants qui font de superbes idées de carnets de voyage qui ajoutent de la profondeur à votre voyage.

Les produits locaux ont généralement un emballage intéressant et intéressant, avec des modèles d’étiquettes qui valent la peine d’être conservés. Conservez dans votre carnet de voyage des autocollants ou des étiquettes qui attirent l’attention et qui proviennent de produits que vous avez utilisés ou mangés. Un autocollant d’un carton d’oeufs, une étiquette de sachets de thé ou s de bouteilles de bière.

Ces petits autocollants de fruits, de fromage ou de sandwichs préemballés pourraient faire un bon collage dans votre carnet de voyage. Ce sont toutes de belles idées de carnets de voyage personnalisés qui leur donneront du piment – peut-être même littéralement !

 

8. Personnaliser la couverture de votre carnet

 

De nombreuses idées de couverture de carnet de voyage s’offrent à vous : des objets en tissu ou en forme de sac trouvé au cours de vos voyages, des emballages cadeaux… Si vous savez coudre, vous pouvez même confectionner une couverture à partir d’un vieux vêtement ou un t-shirt touristique portant le nom de la ville ou un sac d’épicerie.

Certains préfèrent utiliser des cartes du pays ou de la région visitée pour les coller sur la couverture. Cette idée est toute aussi bonne mais il faudra vous procurer une carte aux bonnes dimensions sans quoi, une bonne paire de ciseaux vous sera peut-être utile. Mais vous pouvez tout aussi bien télécharger une carte sur le Web et ajuster la taille sur votre ordinateur.

 

9. Envoyez-vous des cartes postales

 

Cette idée pourrait vous sembler saugrenue voire pathétique mais c’est en réalité un très beau souvenir à ajouter à son carnet de voyage. Nous avons tous envoyé des cartes postales à nos grands parents et quelle surprise nous avons eu de voir qu’ils les gardaient toutes même après de nombreuses années…  Alors n’hésitez pas à le faire pour vous-même. Cela étoffera davantage votre carnet !