Pourquoi est-ce utile de tenir un carnet de voyage et comment l’écrire ? Globe-trotteur ou voyageur débutant, vous ne vous contentez plus de selfies et d’un film de vos vacances pour immortaliser vos souvenirs. A l’heure du tourisme de masse sur la Costa Brava, vous souhaitez donner un peu plus d’authenticité à votre séjour à l’étranger ? Nous tentons de vous répondre dans cet article en vous donnant tout un tas de conseils et d’astuces pour un carnet de voyage réussi !

 

Pourquoi faire son carnet de voyage ?

 

En quoi tenir un tel carnet est important ? Tout d’abord, parce qu’il vous permet d’organiser vos souvenirs mais aussi de faire un point sur vous. Votre ressenti lors du voyage ne sera pas le même avec du recul, ou quelques années après. Un peu comme un journal intime qui accompagne les voyageurs dans toutes leurs aventures, il vous aidera à découvrir votre évolution au fil des découvertes que vous ferez pendant votre voyage. Et plus encore, c’est un livre écrit par vous-même qui sera une occasion pour vous de vous remémorer ces moments magique pendant toute votre vie !
 

1) Pour être organisé

Votre carnet de bord de voyage peut vous permettre de mieux organiser votre road trip. Si vous prévoyez de partir à la découverte d’un pays du monde, d’Europe ou une ville, notez toutes les informations qui vous semblent utiles ! Posez-vous simplement les bonnes questions : « que faire au Canada ? », « où déguster les meilleurs mojitos à Cuba« , « Quel aventure culinaire pourrais-je vivre à Tokyo ? » ou « Quels sont les meilleurs spots photo aux Seychelles ? ».

Renseignez-vous au préalable sur les meilleurs hôtels, les musées à visiter, les bonnes adresses et les coins auxquels personne ne pense. Pour un voyage en France à Bordeaux par exemple, on notera le musée des Douanes.

Une fois en exploration, vous aurez toutes les coordonnées et idées à porté de main ! Les guides Michelin sont des sources précieuses pour tous les voyageurs.

N’oubliez pas d’inclure des informations sur la culture et sur l’histoire du pays. Elles vous aideront à mieux le comprendre. Plus tard, elles vous serviront lorsque vous souhaiterez vous replonger dans vos souvenirs de voyage ou le partager avec vos proches.

carnet-de-voyage-exemple

2) Garder de précieux souvenirs

Écrire un carnet de voyage pour immortaliser ses souvenirs et se replonger dedans quand on le souhaite. Plus que de simples album photo de voyage, ce vrai journal de bord est une mine d’informations sur vos sentiments et la façon dont vous avez vécu votre exploration. Et c’est aussi un livre merveilleux à partager ou transmettre à vos proches !

Notez vos sentiments, votre première impression à la vue d’un monument ou une émotion face à une belle rencontre lors de vos voyages. C’est l’instant qui est important. Ce n’est pas seulement un récit, mais un condensé de sensations ressenties lors de votre voyage initiatique.
 

Comment faire son carnet de voyage ?

 
Nous vous donnons quelques clés, mais vous pouvez écrire ce que vous souhaitez et le créer selon vos envies et votre personnalité ! Votre album de voyage doit vous ressembler.
 

1) Pour s’inspirer

Tous les ans à Clermont-Ferrand a lieu le Rendez-vous du carnet de voyage, un événement où vous pourrez rencontrer d’autres amateurs et en plus l’entrée est gratuite. L’artiste Vivi Navarro, qui a réalisé de très beaux livres de voyage sera d’ailleurs présente à l’édition 2019. A Lourmarin a lieu tous le festival international Carnet de Voyage en Provence. Vous pourrez y faire des rencontres avec d’autres voyageurs passionnés.

carnet-de-voyage-festival

Pinterest est également un espace riche en contenu où de nombreux amateurs partagent leurs créations et plein d’infos. Si vous y faites un tour, tapez juste carnet de voyage dans la barre de recherche et de nombreuses photos vous donneront plein d’idées.

http://www.pinterest.fr/virginiebichet/carnet-de-voyage/
 

2) Quel carnet de voyage choisir

 
Choisissez un carnet de bonne qualité qui vous suivra partout. Le papier doit être résistant pour supporter vos collages. Concernant le format du carnet, veillez à ce qu’il ne soit pas trop gros pour être transporté facilement. Il ne doit pas non plus être trop petit ou fin, pour pouvoir consigner tout ce que vous voulez. Mais n’ayez pas peur d’être exhaustif quand vous écrivez vos aventures de voyageur, certaines marques proposent des carnet rechargeable avec un système astucieux pour ajouter des fiches vierges.

Différents types de supports existent : carnet de voyage à thème, carnet de voyage à remplir ou carnet à croquis, carnet rechargeable… Vous pouvez choisir un livre relié avec couverture en cuir type Moleskine ou un beau cahier à spirales. Vous trouverez un grand choix de ces support chez votre libraire de quartier ou sur Amazon.

Pour un carnet de voyage original, nous vous conseillons d’opter pour un journal vierge afin de le décorer vous-même. Ce n’est pas compliqué et il aura l’avantage d’être unique et de ressembler parfaitement à votre périple ! Vous pourrez user de votre talent de dessinateur, écrire dans n’importe quel sens et coller ce que vous voulez. Pour donner un côté vintage à vos dessins, vous pouvez tremper le papier dans du thé pour le teindre. Ensuite un coup de fer à repasser vous permettra de d’aplanir la feuille.

 

3) Quel matériel pour un carnet de voyage ?

Après avoir choisi votre genre de carnet de voyage, il faut déterminer le matériel dont vous aurez besoin. Tout dépend alors de vos envies et de vos capacités. Si vous ne savez pas dessiner et ne voulez pas vous essayer à cet art, vous pouvez avoir recours à des pochoirs. Il en existe de toute sorte, pour dessiner de jolies bannières ou des motifs simples !

Voici une petite liste exhaustive de matériel utile :

• De la colle liquide ou en bâton
• Du masking-tape pour décorer
• Des stickers sur le thème du voyage
• Plusieurs stylos de différentes couleurs
• Un crayon à papier pour notes et croquis
• Des feutres pour mettre en avant vos titres
• Quelques tampons ou perforatrices à formes
• De petites enveloppes qui renfermeront des trésors
• Des marques-pages pour organiser votre carnet en sections
• Du ruban ou de la ficelle de corde pour attacher vos éléments
• Du cuir de veau si vous êtes prêts à vous lancer dans la reliure
 

Comment décorer un carnet de voyage ?

 
Décorer un carnet de voyage ne demande pas forcément des compétences d’artistes. Il n’est pas toujours nécessaire de les décorer avec un dessin sur chaque fiche. Vous pouvez embellir votre carnet très simplement grâce à la mise en page, les couleurs, le choix des matériaux et des matières…
 

1) Utilisez vos photos de vacances

Vous avez certainement réalisé de nombreuses photographies de votre voyage ? Collez-les pour décorer simplement votre « travel book ». Vous pouvez utiliser du masking tape, ce scotch décoratif est souvent imprimé de jolis motifs.

Utilisez des méthodes de Scrapbooking pour couper vos photos dans différents formats et les mettre en avant. Vous pouvez même réaliser un accordéon ou un mini album sur une seule page. Il vous suffit de plier une feuille, de coller un pan sur votre page de carnet et de coller les photos sur les autres pans à déplier.

N’hésitez pas à acquérir un Polaroid pour vos prochaines escapades ! Vous pourrez coller vos photos directement et donner à votre carnet une petite touche vintage.

carnet-de-voyage-exemple2
 

2) Conservez de petits souvenirs

Lors de vos aventures, vous amassez tout un tas de petits souvenirs anodins qui ont de l’importance pour vous. Un ticket de métro, votre billet de train, une feuille d’arbre, un brin de lavande, ou encore des dépliants de musées…

Vous pouvez coller ces petits trésors dans les pages de vos carnets ! Ils apporteront une vraie touche personnelle à la retranscription de votre périple. Pour les petits objets, collez une petite enveloppe kraft et glissez les dedans. Vous pouvez créer un système de fermeture avec du ruban et un vieux bouton.
 

3) Faites des croquis

A la manière d’Eugène Delacroix, dessinez les paysages que vous contemplez ou des habitants que vous croisez. Réalisez des croquis de tenues traditionnelles particulières ou d’objets insolites.

Utilisez des icônes pour apporter des informations. Par exemple, de petites étoiles pour noter un lieu ! Ou encore, le signe du dollar ou de l’euro pour indiquer un hôtel économique.
 

Que peut-on mettre dans son carnet de voyage ?

 
Le plus important est de prendre des notes quand vous en avez le temps et l’envie. Ce ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir.

Si vous ne voulez pas gâcher votre futur journal  de bord, optez pour un carnet de voyage en ligne. Il regroupera vos idées, vous pourrez vous appuyer dessus pour organiser votre petit album souvenir à votre retour !

Quelques idées et conseils pour remplir son journal d’aventures :

• Des informations personnelles (nombre de pas, kilomètres…)
• De bonnes adresses, des lieux à visiter et des plats à tester
• Des informations utiles sur la culture et le pays
• Ce que l’on aime, ce que l’on aime pas
• Dessiner une carte de son voyage
• Des dialogues ou des anecdotes
• Ce que l’on fait, son itinéraire
• Des personnes rencontrées
• Des phrases inspirantes
• Ses attentes du voyage
• Des coordonnées
• De petits trésors
• Bilan du voyage