Composer un album photo en rentrant de vacances est une bonne solution pour garder de beaux souvenirs de vacances. Proposer à son enfant de faire un carnet de voyage pendant le séjour est une occupation créative qui va du simple dessin, au découpage et collage, sans oublier les premiers essais d’écriture. Le carnet de voyage pour enfant peut devenir, avec le temps, un véritable journal intime : un exercice qui lui permet de se remémorer sa journée.

 

Pourquoi tenir un carnet de voyage pour enfant ?

 

Tenir un carnet de voyage doit avant tout être un moment de plaisir pour l’enfant. De 4 à 10 ans, cette occupation créative permet à l’enfant de colorier et d’écrire en s’amusant, mais également de découper, de coller, de colorier, etc. L’enfant s’entraîne alors à lire, à écrire, à réfléchir et à se remémorer des souvenirs tout en se divertissant. Pendant les vacances, faire travailler l’enfant par le biais des jeux est une façon ludique de l’aider à s’entraîner à lire et à écrire.

Que vous alliez à Rome, à Bordeaux, à Lyon ou encore à New-York, à Tokyo, tenir un carnet de voyage pour enfant pendant les vacances a de nombreux avantages :

  • Pour développer la créativité de votre enfant ;
  • Pour l’aider à se remémorer ses vacances et éviter que ses souvenirs ne s’estompent trop vite ;
  • Pour l’entraîner à écrire pour le plaisir ;
  • Pour passer un bon moment avec lui ;
  • Pour améliorer son sens de l’observation, etc.

Un carnet de voyage permet à l’enfant de conserver une trace personnelle et intime de son séjour et d’affirmer sa perception des vacances. Cela lui apprend à capter des détails, à appréhender des émotions, à noter ses coups de cœurs, etc. Un carnet de voyage sera un objet qu’il pourra garder longtemps et montrer à ses amis.

 

Comment faire un carnet de voyage pour enfants ?

 

Pour créer un carnet de voyage pour enfants, il est aujourd’hui possible de trouver du matériel pour carnet assez aisément dans le commerce. Dans certains modèles de carnets de voyage pour enfant, des enveloppes transparentes à fermer sont même prévues pour que les enfants puissent y glisser une pièce de monnaie du pays visité, du sable d’une plage ou autres petits trésors que savent trouver les enfants en vacances.

Pour que les enfants puissent travailler pendant les vacances, le carnet de voyage est une solution détournée et créative pour laquelle il suffit de prévoir :

  • Un cahier (acheté dans le commerce ou fait-main par vos propres soins) ;
  • Des crayons de couleur et des feutres ;
  • Des crayons de papier et des stylos ;
  • Une gomme et un taille crayon ;
  • Des ciseaux et de la colle ;
  • Des stickers, des paillettes ou autres.

Le carnet de voyage se commence avec les enfants quelques jours avant le départ en vacances. Sans les astreindre à un rythme en particulier, il est important que les enfants s’en occupent deux ou trois fois dans la semaine pour éviter de se sentir surchargé. Avant de partir en vacances, les enfants peuvent commencer par décorer la couverture, coller une carte du trajet, noter quelques mots sur leur anticipation de partir faire le tour du monde ou de se rendre en vacances, en France comme à l’étranger.

Le carnet de voyage est un moment à passer en famille, dans la journée ou le soir, asseyez-vous avec vos enfants pour parler des lieux visités et les encourager à dessiner ou écrire leurs moments préférés. Le carnet de voyage peut également être un moment de solitude selon les préférences de l’enfant. Respectez ses envies !

Une fois de retour à la maison, il est encore temps de compléter quelques pages du carnet de voyage en prenant le temps de compléter des passages, en collant son billet d’avion ou en réalisant une conclusion sur les meilleurs souvenirs de vacances.

N’hésitez pas à acheter plusieurs cartes postales lors de votre séjour pour que votre enfant puisse terminer son carnet de voyage par un album photo. Et pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter nos articles 10 étapes pour réaliser un carnet de voyage et 8 idées pour bien démarrer son carnet de voyage.

 

Idées pour s’inspirer

 

Des auteurs et des autrices ont d’ailleurs repris l’idée du carnet de voyage pour enfants pour réaliser des livres éducatifs sur différentes destination au travers le monde. C’est notamment le cas de Marica Jaubert qui a souhaité combiner écriture, création et esprit d’aventure au travers de la collection « Jo & Moi autour du monde ». Co-fondatrice des Éditions Sikanmar, Marica Jaubert est parti du concept d’un album à mi-chemin entre le carnet d’écriture et le guide voyage pour cette collection : le carnet de voyage pour les enfants.

Marica Jaubert a collaboré avec de nombreux créateurs pour cette collection comme : Églantine Bonetto, Marica Jaubert, Odile Zeller, Aurore Finlay, Julie Morin, Elodie Bauzon et bien d’autres pour créer des carnets pour enfants pour de nombreuses destinations.

Églantine Bonetto a notamment illustré :

  • Mon carnet de voyage à Paris (2010)
  • Mon carnet de voyage à Londres (2011)
  • Mon carnet de voyage à Madrid (2011)
  • Mon carnet de voyage à Irlande (2011)
  • Mon carnet de voyage à Rome (2012)

 

Ces livres documentaires sont conseillés à partir de 6 ans et ont été écrits par différents auteurs. Dans Mon carnet de voyage à Madrid (2011), écrit par Aude Thiercelin, l’enfant part à la découverte de la capitale de l’Espagne en compagnie d’un globe-trotteur sympathique qui lui propose différentes activités ludiques et lui raconte différentes histoires. Livre et carnet à la fois, l’enfant lit et personnalise son album de souvenirs. Avec des jeux pour enfants, Mon carnet de voyage à Madrid d’Aude Thiercelin réserve bien des surprises aux petits et grands.

 

Pour son premier carnet de voyage, un livre à compléter peut être plus simple pour guider votre enfant qu’un cahier vierge. Plans de voyage, mode de vie, que vous partiez faire le tour du monde, que vous partiez à Rome, en Finlande ou ailleurs, le premier carnet de voyage de votre enfant, sera le premier d’une longue série, il faut l’espérer !

Share This