En temps de confinement, la lecture est un passe-temps que beaucoup redécouvrent. Cependant, il n’est pas forcément facile de pouvoir se ravitailler en livres pendant la période de confinement, puisque les bibliothèques sont fermées, tout comme la plupart des librairies. Pour vous aider à faire passer le temps plus vite pendant cette période de confinement, nous vous dévoilons nos solutions pour continuer à lire ! Et nous en profitons pour vous faire quelques suggestions de lecture.

 

Acheter des livres pendant le confinement : comment faire ?

 

Moyen d’évasion et de gymnastique de l’esprit, « La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps » disait Machiavel, et véritable moyen d’évasion, la lecture est un bon moyen pour lutter contre le sentiment d’enfermement lié au confinement. Le 17 mars 2020, Daniel Pennac rappelait d’ailleurs sur l’antenne de France Inter que « Les gens ont été sauvés par la lecture dans des périodes de claustration ».

 

Acheter des livres en librairie pendant le confinement

 

Activité salvatrice pendant le confinement, la lecture n’est pourtant pas forcément un passe-temps aisé si on ne sait pas comment trouver des livres. Sachez toutefois que certaines librairies, exerçant parfois des activités de distribution de la presse, restent ouvertes et vous permettent de prévoir un certain stock de livres pour tenir pendant les plusieurs semaines de confinement à venir.

Autre solution pour se procurer des livres pendant le confinement, nombre de librairies indépendantes proposent aujourd’hui de commander des livres papier via leur plateforme en ligne : lalibrairie.com. De grandes plateformes comme la Fnac et Amazon restent également opérationnelles pendant la pandémie.

 

Lire autrement pendant le confinement

 

Pour encourager les mesures de sécurité sanitaire, une alternative consiste à privilégier les livres numériques et les livres audio pendant la période de confinement. La vente de ce type de livres est toujours accessible sur tous les sites des librairies indépendantes ainsi que sur les grandes plateformes, pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Pour vous procurer des livres audio, nous vous conseillons de vous rendre sur des sites comme : Audiocité, Bibliboom ou  Litteratureaudio.com.

 

Quels livres lire pendant la pandémie ?

 

Si les livres sont un remède contre l’anxiété en cette période de pandémie, mieux vaut pour certains lecteurs éviter de se précipiter sur certains livres comme La Peste d’Albert Camus, publié aux Éditions Gallimard en 1947 ou encore Pandemia, de Franck Thilliez, publié aux éditions Fleuve noir en 2015. Très en lien avec l’actualité, ces livres feront, bien entendu, le bonheur des uns, mais pourront être anxiogènes pour d’autres.

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous proposer des lectures pour vous détendre et vous endormir plus facilement le soir.

 

La saga Eragon – Christopher Paolini

 

eragon-christopher-paolini

 

Si vous cherchez une saga pour vous occuper toute une semaine et vous entraîner dans un tout autre univers, la période de confinement est le parfait moment pour redécouvrir la saga Eragon, écrite par l’auteur Christopher Paolini. Entre fantasy et science-fiction, le retour de l’auteur en 2019 avec son roman La Fourchette, la Sorcière et le Dragon, publié chez Bayard Jeunesse, a marqué l’annonce d’une nouvelle série de livre sur l’univers d’Eragon : Légendes d’Alagaësia.

C’est donc le bon moment pour se replonger dans les 4 tomes de la série, tous publiés chez Bayard Jeunesse :

  • Eragon, 2004
  • L’Aîné, 2006
  • Brisingr, 2009
  • L’Héritage, 2012

Ces 4 livres de 700 à 900 pages environ chacun sont la promesse de longues heures de lecture qui vous permettront de redécouvrir tous les détails de l’aventure d’Eragon et de sa dragonne : Saphira. Avec ses elfes, ses dragons, ses nains et ses chats-garous, Christopher Paolini vous fera voyager dans un univers fantastique pas comme les autres.

Résumé du livre : tout commence lorsqu’Eragon ramasse une étrange pierre bleue dans la forêt alors qu’il était parti chasser. Le garçon assiste rapidement à la naissance d’un dragon et décide de l’élever. Alors qu’il n’a que 16 ans, Eragon devient Dragonnier et le destin du royaume de l’Alagaësia repose entre ses mains alors que le roi Galbatorix cherche à l’éliminer pour raffermir son pouvoir.

 

La Fourchette, la Sorcière et le Dragon – Christopher Paolini

 

paolini-fourchette-sorciere-dragon

 

Après de longues années d’absence sur la scène littéraire, Christopher Paolini est revenu en 2018 pour les pays anglophones et en 2019 pour la traduction française avec un nouvel opus : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon, dans lequel l’histoire d’Eragon reprend un an après le quatrième tome de la série : L’Héritage, paru en 2012.
Résumé du livre : Un an après la disparition du tyran Galbatorix et de la chute de l’empire, on retrouve Eragon loin de l’Alagaësia pour entraîner la nouvelle génération de dragons et de dragonniers et protéger les œufs des dragons dans un nouveau refuge. Dans La Fourchette, la Sorcière et le Dragon, Christopher Paolini nous emporte dans trois histoires qui nous permettent de renouer avec le jeune héros.

 

Chez soi – Mona Chollet

 

mona-chollet-chez-soi

 

Dans un tout autre genre, nous vous proposons la lecture de Chez soi (2015), de Mona Chollet, aux éditions Zones : une véritable odyssée de l’espace domestique qui pourra vous aider à vous adapter à cette période d’isolement liée au confinement. Cet essai joue le rôle de guide pour chacun et vise à nous apprendre à se sentir bien chez soi, que notre foyer soit une grande villa ou un petit studio. Pour apprendre à décompresser et se retrouver, rien de mieux que cette lecture pour découvrir que son chez soi est actuellement le meilleur moyen de se protéger et ne doit pas forcément être synonyme d’ennui.
Découvrez les joies de rester cloîtrer chez vous avec ce livre de Mona Chollet : un véritable manuel de survie à cette période de confinement !

 

L’écume des jours – Boris Vian

 

Si l’année 2020 est profondément marquée par la pandémie de coronavirus qui frappe le monde entier, il ne faut pas oublier que 2020 est aussi l’année où l’on fête le centenaire de la naissance de Boris Vian. À cette occasion de nombreux événements autour de l’auteur ont été programmés tout au long de l’année, notamment pendant la Nuit de la lecture en janvier. Profitez du confinement pour découvrir l’un de ces plus célèbres ouvrages : L’écume des jours (1947), aux éditions Gallimard.

Dans ce roman d’amour, l’auteur nous plonge dans l’idylle de Colin et Chloé dans un univers où se mêle onirisme et quotidien. Un « nénuphar » dévore pourtant les poumons de Chloé et vient entacher leur bonheur alors que Colin va tout mettre en œuvre pour la soigner.

Découvrez également les romans policiers de l’auteur, signés sous le nom de Vernon Sullivan, comme J’irai cracher sur vos tombes (1946), aux éditions du Scorpion, ou encore Les morts ont tous la même peau (1947), aux éditions Jean d’Halluin.

Share This