Le carnet de voyage, sorte de journal de vacances personnel, est de plus en plus à la mode ces derniers temps. Mais comment en faire un qui se distingue des autres et qui reflète votre personnalité ?

De nombreux voyageurs reviennent de leurs expéditions avec un beau journal de bord qu’ils conserveront toute leur vie et qu’ils montreront à leur amis et leur famille. Un souvenir très original, à condition d’avoir du temps devant soi, beaucoup de patience et l’âme d’un artiste. Pour les novices en la matière, nous vous invitons à consulter notre article 10 étapes pour réussir son carnet de voyage, un précieux guide avant de vous lancer dans la confection de votre journal de voyage. En attendant, voici quelques astuces pour réaliser votre carnet de voyage et le rendre plus original !

 

1. Ecrivez vos notes à la volée

 

Pour exprimer au mieux l’ambiance et le ton de votre voyage à travers votre carnet de bord, il est préférable de prendre des notes pendant que vous voyagez parce qu’il peut être difficile de se rappeler des détails clés une fois le voyage terminé. Cela ne veut pas dire que vous devez écrire des entrées de style journal intime qui couvrent tout ce que vous avez fait un jour donné, bien que.. Essayez de sortir votre journal quelques fois par jour et de noter les activités, les curiosités et les expériences qui vous viennent immédiatement à l’esprit.

N’oubliez pas de dater chaque notes pour vous souvenir de la chronologie de votre voyage. Vous voudrez peut-être aussi inclure l’heure à laquelle vous avez écrit chacun d’eux. Par ailleurs, il est utile de dédier un minimum de temps pour écrire votre carnet de voyage. Par exemple, vous pouvez fa vos notes au petit déjeuner ou juste avant le coucher. Si vous prenez l’avion, le train, l’autobus ou la voiture pour vous rendre à un autre endroit, le trajet est un excellent moment pour travailler sur les écritures de journal.

Si vous êtes pressé, prenez des notes sur votre journée sur un bout de papier que vous pourrez copier dans le journal quand vous aurez plus de temps. Vous risquez d’oublier certains détails si vous n’écrivez pas les choses au fur et à mesure, de sorte qu’un brouillon peut s’avérer utile.
 

2. Choisissez à qui vous l’adressez

 

Dans la plupart des cas, un carnet de voyage sert de souvenir personnel d’une expérience intéressante et excitante dans votre vie. Cependant, vous pouvez prévoir de montrer le vôtre à votre famille et à vos amis, afin qu’ils puissent partager l’expérience ou obtenir des idées s’ils décident de faire un voyage similaire dans le futur. Connaître l’auditoire cible de votre journal peut vous aider à trouver le style et le ton qui conviennent.

Si vous prévoyez partager votre journal avec d’autres personnes, considérez les détails que vous prévoyez inclure, ou omettez les suivants Vous ne pensez peut-être pas qu’il soit nécessaire d’écrire l’adresse d’un restaurant dont vous avez aimé conserver le souvenir, mais un ami peut trouver ces renseignements utiles. D’autre part, il peut y avoir des détails personnels de votre voyage que vous ne voulez pas partager avec votre famille et vos amis, il est donc préférable de les laisser de côté.
 

3. Trouvez un thème

 

Il est souvent plus facile d’écrire des entrées de journal si vous avez une idée centrale ou une humeur sur laquelle vous vous concentrez. Pensez à toutes les choses que vous avez vues et faites un jour donné, et voyez s’il y a un thème récurrent qui peut aider à façonner votre entrée.

Si vous avez des soucis pour identifier un thème pour une entrée, commencez par vous poser quelques questions de base, telles que :  » Qu’est-ce qui m’a fait sourire aujourd’hui ? Notez les réponses, et vous verrez peut-être un thème commencer à émerger.

 

4. Déployez tous vos sens

 

Ne vous concentrez pas uniquement sur ce que vous voyez dans votre journal. Pour plus d’authenticité, faites ressortir ce que vous avez entendu, senti, goûté et ressenti au cours de vos voyages. Aucun détail n’est trop petit parce qu’il vous aidera à vous rappeler ces moments-là même des années, alors décrivez l’odeur des fleurs sur la table du café où vous déjeunez ou la sensation de la brise lorsque vous vous détendez sur la plage.

 

5. Décrivez les gens autour de vous

 

Vous allez probablement rencontrer beaucoup de gens intéressants au cours de votre voyage, alors n’oubliez pas de les inclure dans vos entrées de journal. Peu importe si c’est un compagnon de voyage de votre groupe de touristes avec qui vous passez tout un après-midi ou un chauffeur de taxi qui vous emmène faire un tour rapide, pensez à son apparence, à son discours et, surtout, à ce qu’il vous a fait ressentir, et incluez-le dans votre inscription.

 

6. Collectez des souvenirs

 

Dès le début de votre voyage, commencez à rassembler les documents qui vous aideront à faire la chronique de votre voyage. Les cartes d’embarquement d’avion, les cartes postales, les billets pour les attractions locales, les cartes d’affaires des restaurants et des hôtels, les menus en papier et les serviettes avec logo des restaurants, les coupures de journaux locaux, les étiquettes des produits alimentaires et des boissons régionaux et les reçus de vos achats peuvent tous aider les souvenirs à revivre dans votre journal.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de coller ou de coller les souvenirs dans votre journal lorsque vous voyagez. Vous n’avez qu’à les mettre de côté dans votre dossier, pour pouvoir les ajouter à votre retour à la maison. Cependant, assurez-vous de laisser de l’espace entre vos entrées écrites pour ajouter les documents qui correspondent à celles-ci.

 

7. Prenez des photos

 

Aucun voyage n’est complet sans photos qui vous aident à vous souvenir de ce que vous avez vu et fait, et votre journal bénéficiera de rappels visuels de votre voyage. Les appareils photo numériques vous permettent de vous assurer plus facilement que vous obtenez des photos de haute qualité parce que vous pouvez simplement supprimer celles que vous n’aimez pas. Choisissez une combinaison de clichés et de portraits informels pour donner à votre journal une certaine variété.

Vous ne vous arrêterez probablement pas pour faire développer des photos pendant que vous êtes sur la route, alors n’oubliez pas de laisser de la place dans le journal pour ajouter des photos après votre retour à la maison.

 

8. Ajoutez quelques dessins

 

Bien que les photos soient idéales pour capturer ce que vous avez vu ou fait au cours de votre voyage, dessiner certaines curiosités peut vous aider à vous concentrer sur des détails qui vous manqueraient autrement. Utilisez des crayons de couleur, des stylos ou des aquarelles pour inclure des œuvres d’art personnelles parmi vos entrées.

Peu importe si vous n’êtes pas un grand artiste, dessinez une simple carte du quartier où vous habitez ou un joli bouquet de fleurs que vous avez vu.. Tant que le dessin vous aide à vous souvenir des détails de votre voyage plus tard, cela en vaut la peine.