Vous recherchez un nouveau livre jeunesse pour vos chers bambins et vous hésitez devant l’incroyable choix dans les librairies ? Pas de panique, après nos idées de romans jeunesse pour vos adolescents, retrouvez dans cet article notre sélection de livres pour les enfants de 0 à 12 ans qui enrichiront votre bibliothèque. Découvrez une liste d’auteurs et illustrateurs talentueux, des collections de livres intéressants, mais aussi des idées lectures que les parents pourront lire avec leurs enfants au fil des années !

 

1) Livres d’éveil pour bébé

Un enfant peut être éveillé à la lecture dès les premiers mois de vie. Il est même essentiel que ce soit le plus tôt possible, pour développer son imagination et l’encourager à lire plus tard ! Les livres pour bébés existent sous différents formats, nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.

 

Les livre sonores

Les livres sonores séduisent de plus en plus les parents. Ils permettent d’écouter les sons des animaux de la forêt, de la ferme, les petits bruits de la nature, ou encore ceux de la mer… D’autres se spécialisent dans l’éveil musical et font découvrir la musique classique, le jazz ou encore le rock ! Ils peuvent aussi raconter de petites histoires et apprendre les premiers mots et les couleurs.

Plusieurs maisons d’édition spécialisées dans l’enfance proposent ce type d’ouvrages comme Gründ, Hatier, Hachette Jeunesse, Fleurus, ou Gallimard Jeunesse. Pour la plupart de ces éditeurs, vous pouvez consulter le catalogue et acheter en ligne directement pour quasiment le même prix. Et pour les plus économes, vous trouverez sur le Bon Coin, des livres d’occasion à des prix imbattables.

 

Livres tissus

livre-enfants-livres-tissus

Pour éveiller bébé dès ses premiers mois, il existe les livres tissus ! Ils ont la particularité d’être solide, léger et de ne pas risquer de blesser les touts petits. Ces livres sont l’occasion pour bébé de commencer à les manipuler dès qu’ils sont capables de les tenir entre leurs mains, vers 4 ou 5 mois. Les matières à toucher ou à mordiller, les jolies couleurs et les petits sons qu’ils produisent éveilleront leurs sens.

La marque Noukie’s par exemple, qui est aussi connue pour ses doudous et son mobilier, propose des livres d’éveil sur le thème des supers héros ou encore du potager. Ceux de Lilliputiens sont très poétiques, colorés et possèdent tout un tas de rabats à ouvrir et de petits éléments à mettre en scène sous forme de jeux.

 

Livres à sentir

livre enfant-livre-sentir

Pour développer l’odorat, il existe aussi des livres à odeurs ! Quand on frotte une vignette collée sur une image, la senteur se délivre pour permettre aux enfants de découvrir ce que peuvent sentir les fruits ou les fleurs.

La collection de livres cartonnés Mon livre des odeurs et des couleurs a associé, à travers les pages, la découverte de l’odorat avec l’apprentissage des couleurs. Elle est illustrée par Mr. Iwi, un artiste argentin qui publie en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Chaque mois la maison d’éditions propose une nouveauté parmi sa sélection de livres.

 

Les imagiers

livres-enfants-fleurus

Au format cartonné ou en livre pour le bain, les imagiers sont très appréciés des plus jeunes. Ils découvrent leur environnement grâce à des illustrations d’animaux, de couleurs ou des fruits et légumes. La lecture est simples et votre bébé peut consulter les livres seuls ou en famille.

Chez Fleurus (maison d’édition basée à Paris), L’imagerie des bébés propose une jolie collection qui montre la ferme ou encore les jouets. Elle est conseillée aux enfants dès 12 mois et se décline aussi en P’tit Garçon ou P’tite Fille.

 

Livres à toucher

livres-enfants-abecedaire-balthazar

Les livres cartonnés à toucher proposent des matières différentes au fil de l’histoire, ils sont très aimés des tous petits ! Les plus connus sont ceux de Balthazar issus de la pédagogie Montessori et disponibles chez Hatier Jeunesse. Les petits albums cartonnés proposent par exemple de caresser un chat, l’illustration est alors dotée d’une zone avec de la fourrure toute douce. Ces livres conviennent aussi bien à un enfant de 2 ans qu’à un bébé de quelques mois.

Avec L’abécédaire à toucher de Balthazar, les enfants apprennent à tracer l’alphabet grâce à des lettres rugueuses. Un moyen de mêler jeux et apprentissage à travers des illustrations magnifiques sur presque chaque page.

 

2) Les albums enfants

Pour les enfants un peu plus grands, on se tourne généralement vers les albums illustrés. Nous vous conseillons quelques auteurs et illustrateurs de talent, mais surtout de jolies collections à lire en famille !

Nous vous invitons aussi à découvrir les guides développés par la spécialiste en littérature jeunesse Sophie Van Der Linden : Je cherche un livre pour enfant. Ils présentent des ouvrages adaptés à chaque âge : de la naissance de l’enfant à ses 7 ans.

Les livres numériques

livres-enfants-ebooks

Plusieurs éditeurs proposent une grande bibliothèque de livres pour les enfants dans un format numérique. Vous y trouverez des histoires pour enfants à écouter, des livres interactifs où se mêlent images et sons pour les tous petits, des albums animés, des documentaires ludiques, des ebooks fantasy, des BD numériques jeunesse pour tout âge.

Une étude americano-canadienne a d’ailleurs vanté les bienfaits du livre numérique sur l’enfant : « L’étude démontre que les enfants qui ont lu la version numérique ont été plus attentifs, se sont rendus plus disponibles pour la lecture et ont participé davantage en tournant les pages » (source). Alors n’attendez plus pour vous faire un avis, de nombreux sites et portails vous permettent d’en acheter à des prix raisonnables ou d’en consulter gratuitement en ligne. Nous vous conseillons le J’aime Lire Store ou Ebookids.com.

 

P’tit Loup aux éditions Auzou

livres-enfants-petit-loup

Ces albums au format poche, publiés aux éditions Auzou, conviennent aux enfants à partir de leur 3ème année. Ils racontent l’histoire d’un Loup à qui il arrive plein d’aventures ! La collection commence avec P’tit Loup qui apprend à aller sur le pot, à ne pas dire toujours « non » ou qui fait sa première rentrée.

Les plus petits grandiront avec lui et passeront ensuite aux livres Le loup dont les histoires sont plus travaillées. Dans Le loup qui apprivoisait ses émotions par exemple, ils apprendront à se contrôler. Ils pourront aussi rêver avec « Le loup qui voulait faire le tour du monde ».

L’auteure de cette série à succès est Orianne Lallemand, une illustratrice bretonne et maman de 5 enfants qui ne chôme pas puisque chaque année elle publie des nouveautés toutes aussi originales les unes que les autres. Comptez une dizaine d’euros pour les grands albums et 6 euros pour un petit album de 32 pages.

 

Les contes

livres-enfants-contes-japon

Il ne faut pas croire mais les contes ne sont toujours pas démodés ! Les contes des milles et une nuits ont bercé notre jeunesse et les contes de Perreault nous ont appris à tirer des leçons des histoires du Petit Poucet ou du Petit Chaperon rouge.

Cette fois, c’est du côté du soleil levant qu’Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey nous emmènent avec les Contes du Japon (recueil 1 et 2). Nouveauté 2019 publiées par les éditions Issekinicho, ces deux magnifiques ouvrages explorent les contes et légendes japonais, le tout illustré de magnifiques dessins. Chaque page est un vrai régal tant grâce aux images qu’aux histoires. Les avis des parents concernant ces deux livres sont très positifs. A lire en famille !

 

L’Ecole des loisirs

livres-enfants-tomi-ungerer

Très appréciée des instituteurs, l’édition de l’École des loisirs est renommée pour ses albums jeunesse. La maison d’édition publie plus de 250 nouveautés par an à des prix abordables, de quoi remplir votre bibliothèque en peu de temps ! Les livres illustrés sont aussi disponibles en format broché dans la collection Les Lutins.

Du côté des auteurs, on retrouve l’illustrateur Tomi Ungerer qui a publié 90 livres pour enfants en dix ans. Certains ont connu un succès international depuis de nombreuses années comme Jean de la Lune, Les trois brigands ou Otto. Comment attraper une étoile d’Oliver Jeffers (2005) est également un coup de coeur.

 

Les quatre saisons d’un ours

livres-enfants-quatre-saisons-ours

Cet album jeunesse aux couleurs douces raconte aux enfants comment vivent les ours, ce qu’ils mangent et quel est leur environnement. Il est conseillé aux petits de 4 à 6 ans qui prendront plaisir à découvrir l’histoire de ce gros nounours ! Dans le format album, il est au prix de 13 euros.

Diplômée d’art à l’université de Kingston, Katharine McEwen commence par réaliser des campagnes publicitaires avant de se lancer dans l’illustration de livres jeunesse.

 

Le grand livre de tous les méchants

livres-enfants-livre-tous-mechants

Ce livre amusant est sorti aux éditions Milan. Il raconte l’histoire d’un lutin qui décide d’affronter les plus grands méchants du monde entier pour qu’ils ne fassent plus peur aux enfants. L’illustrateur est Bruno Salamone, diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg. Il a d’abord travaillé pour des éditions et de la presse jeunesse : Astrapi, Je Bouquine et Sciences et vie Junior.

3) Littérature jeunesse

 

Les éditions Milan ou celles de Nathan Jeunesse proposent plusieurs collections de livres de premières lectures à partir de 6 ans. La Bibliothèque Rose, connue pour sa collection « Le club des cinq » d’Enid Blyton, revoit les classiques et apporte aux jeunes enfants le goût de la lecture. Nous vous conseillons d’ailleurs d’éviter la nouvelle éditions : les traductions sont aléatoires et les illustrations d’époque qui participaient beaucoup au charme de ces livres de poche et qui permettaient également de rythmer les aventures de Claudine, François, Michel, Annie et de leur chien Dagobert.

 

Roald Dahl

livres-enfants-roald-dahl

Nous ne pouvons que vous conseiller Roald Dahl en littérature jeunesse, ses œuvres sont connues dans le monde entier et ont été plusieurs fois adaptées au cinéma. Son premier livre pour enfant, James et la Grosse Pêche, a été publié en 1961. En 1983, il obtient le Whitebread du meilleur livre jeunesse avec Sacrées Sorcières.

Parmi les titres les plus connus de l’auteur, on retrouve bien sûr Charlie et la chocolaterie, Matilda, La potion magique de Georges Bouillon ou le Bon Gros Géant…

 

Le Petit Prince

livres-enfants-petit-prince

Comment ne pas citer Antoine de Saint-Exupéry et son livre poétique Le Petit Prince ? Ce conte philosophique jeunesse est l’ouvrage de littérature française le plus connu et le plus lu dans le monde. Il aborde des thèmes pleins de dualité comme l’amour et l’amitié, l’enfance et le monde des adultes, l’espace et le temps. Il est diffusé sous plusieurs formats, du livre pop-up à l’album illustré.

Citation de l’auteur : « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »

4) Romans jeunesse pour adolescents

livres-enfants-harry-potter

Il existe tout un tas de romans qui donneront forcément envie de lire à votre pré-adolescent ou adolescent. La saga Harry Potter par exemple est un vrai succès depuis plus de 20 ans. L’univers du jeune sorcier, écrit par J.K. Rowling, transportera forcément les plus jeunes dans un univers fantastique. Ils pourront suivre les histoires de Harry et de ses camarades de l’école Poudlard et grandir avec eux au travers des différents tomes.

Dans Alice au pays des merveilles, le monde poétique imaginé par Lewis Carroll prête forcément à rêver.

Pour les jeunes aventuriers, nous pensons à Jules Verne et à ses œuvres incontournables comme « Vingt milles lieues sous les mers » , « Le tour du monde en quatre-vingts jours » ou « L’île mystérieuse ».

Dans un registre plus policier, pourquoi ne pas tenter Sherlock Holmes ? Ce détective emblématique a été imaginé par Sir Arthur Conan Doyle.