Chaque année, de nombreux très bons (voire d’excellents) polars sont publiés. Si certains ne seront pas des best-sellers, les amateurs sont friands de ces intrigues que seul un maître du suspens pourrait imaginer, de ces retournements de situations et revirements psychologiques…

Pour ce mois de juin, nous vous avons préparer une sélection de polars et thrillers à lire absolument avant l’été…

derriere-la-haine-barbara-abel

Derrière la haine

Barbara Abel

Éditeur : Pocket

Date de parution : 14/03/2013

Ce qui sépare l’amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin…

D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David.
Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge.
Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite.
Jusqu’au jour du drame.

Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…

apres-la-nuit-chevy-stevens

Après la nuit

Chevy Stevens

Titre original : That Night

Éditeur : L’Archipel

Date de parution : 04/02/2015

Ils ont dit qu’elle était une meurtrière. Ils ont dit qu’elle avait tué sa soeur. Mais ils ont menti.

Adolescente, Toni Murphy a eu une vie pleine de complications typiques de l’adolescence : un petit ami qu’elle adorait, une soeur plus jeune avec laquelle elle ne pouvait pas s’identifier, une relation tendue avec ses parents, et des camarades de classe qui semblaient déterminés à lui rendre la vie misérable. Les choses n’étaient pas faciles, mais Toni n’aurait jamais pu prédire à quel point elles allaient devenir horribles jusqu’à ce que sa jeune sœur soit brutalement assassinée une nuit d’été.

Toni et son petit ami, Ryan, ont été condamnés pour ce meurtre et envoyés en prison.

Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni est en liberté conditionnelle et est de retour dans sa ville natale, luttant pour s’adapter à une nouvelle vie à l’extérieur. La prison l’a changée, l’a endurcie, et elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de violer sa liberté conditionnelle et de retourner en prison. Cela signifie qu’elle n’a absolument aucun contact avec Ryan, qu’elle évite les autres libérés conditionnels qui cherchent la bagarre et qu’elle évite les ennuis sous toutes leurs formes. Mais rien ne rend cela facile – ni Ryan, qui est convaincu de pouvoir découvrir la vérité ; ni sa mère, qui doute de l’innocence de Toni ; et certainement pas le groupe de femmes qui ont fait de la vie de Toni un enfer au lycée et qui ont peut-être des secrets plus sombres que quiconque ne le réalise. Peu importe les efforts qu’elle déploie, il lui est impossible d’ignorer son ancienne vie pour en commencer une nouvelle. Avant que Toni ne puisse vraiment passer à autre chose, elle doit tout risquer pour découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.

Mais la vérité est peut-être la chose la plus terrifiante de toutes.

sur-ma-peau-gillian-flynn

Sur ma peau

Gillian Flynn

Titre original : Sharp Objects

Éditeur : Le Livre de Poche

Date de parution : 30/11/2011

Après un bref séjour dans un hôpital psychiatrique, la journaliste Camille Preaker est confrontée à une mission troublante : elle doit retourner dans sa petite ville natale pour couvrir les meurtres de deux jeunes filles préadolescentes. Pendant des années, Camille n’a pratiquement pas parlé à sa mère, névrosée et hypocondriaque, ni à la demi-sœur qu’elle connaît à peine : une belle jeune fille de treize ans qui a une étrange emprise sur la ville.

Aujourd’hui, installée dans son ancienne chambre du manoir victorien de sa famille, Camille s’identifie un peu trop fortement aux jeunes victimes. Elle doit démêler le puzzle psychologique de son passé si elle veut comprendre l’histoire et survivre à ce retour au pays.

amelia-mccreight

Amelia

Kimberly McCreight

Titre original : Sharp Objects

Éditeur : Le Cherche Midi

Date de parution : 27/08/2015

Dans ce premier roman de Kimberly McCreight, Kate est au beau milieu de la plus grande réunion de sa carrière lorsqu’elle reçoit l’appel téléphonique de Grace Hall, l’école privée exclusive de sa fille à Park Slope, Brooklyn. Amelia a été suspendue, avec effet immédiat, et Kate doit venir chercher sa fille – maintenant. Mais le stress de Kate à l’idée de quitter son travail se transforme rapidement en panique lorsqu’elle arrive à l’école et la trouve entourée de policiers, de camions de pompiers et d’une ambulance. Il est alors déjà trop tard pour Amelia. Et pour Kate.

Une étudiante découragée d’avoir été prise en train de tricher s’est jetée dans la mort. Du moins, c’est l’histoire que Grace Hall raconte à Kate. Et aussi troublée qu’elle soit par sa culpabilité et son chagrin, c’est celle qu’elle se force à croire. Jusqu’à ce qu’elle reçoive un texto anonyme : Elle n’a pas sauté.

Reconstituer Amelia, c’est parler de premiers amours secrets, de vieilles amitiés et d’un club de filles imprégné de tradition. Mais surtout, c’est l’histoire de jusqu’où une mère ira pour faire revivre le souvenir d’une fille dont elle n’a pas pu sauver la vie.

Les fans de Gillian Flynn’s Gone Girl trouveront Reconstruire Amelia tout aussi captivant et surprenant.

pretty-girls-karin-slaughter

Pretty Girls

Karin Slaughter

Éditeur : Harper Collins

Date de parution : 11/01/2017

Il y a vingt ans, la soeur aînée de Claire Scott, Julia, a disparu. Personne ne savait où elle était allée – pas de mot, pas de corps. C’était un mystère qui n’a jamais été résolu et qui a déchiré sa famille.

Aujourd’hui, une autre fille a disparu, avec des échos du passé qui font froid dans le dos. Et il semble qu’elle ne soit peut-être pas la seule.

Claire est convaincue que la disparition de Julia est liée.

Mais lorsqu’elle commence à apprendre la vérité sur sa soeur, elle est confrontée à une découverte choquante, et rien ne sera plus jamais pareil…

te-laisser-partir-mackintosh-clare

Te laisser partir

Clare Mackintosh

Titre original : I Let You Go

Éditeur : Marabout

Date de parution : 03/02/2016

En une fraction de seconde, le monde de Jenna Gray sombre dans un cauchemar. Son seul espoir d’aller de l’avant est de s’éloigner de tout ce qu’elle connaît pour repartir à zéro. Désespérée de s’échapper, Jenna s’installe dans un chalet isolé sur la côte galloise, mais elle est hantée par ses peurs, son chagrin et ses souvenirs d’une nuit de novembre cruelle qui a changé sa vie pour toujours.

Lentement, Jenna commence à entrevoir le potentiel de bonheur de son avenir. Mais son passé est sur le point de la rattraper, et les conséquences seront dévastatrices…

La Femme à la fenêtre

A.J. Finn

Titre original : The Woman in the Window

Éditeur : Les Presses de la Cité

Date de parution : 08/02/2018

Anna Fox vit seule – une reclus dans sa maison de New York, incapable de s’aventurer dehors. Elle passe sa journée à boire du vin (peut-être trop), à regarder de vieux films, à se remémorer des moments plus heureux …. et à espionner ses voisins.

Puis les Russel emménagent dans la maison d’en face : un père, une mère, leur fils adolescent. La famille parfaite. Mais quand Anna, regardant par la fenêtre un soir, voit quelque chose qu’elle ne devrait pas voir, son monde commence à s’écrouler – et ses secrets choquants sont dévoilés.

Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qu’on imagine ? Qui est en danger ? Qui a le contrôle ? Dans ce thriller diaboliquement captivant, rien ni personne n’est ce qu’il paraît.

Promenez-vous-dans-les-bois

Promenez-vous dans les bois

Ruth Ware

Titre original : In A Dark Dark Wood

Éditeur : Pocket

Date de parution : 09/02/2017

Nora n’a pas vu Clare depuis dix ans. Pas depuis que Nora a quitté l’école un jour et n’y est jamais retournée.

Dans cette forêt sombre, très sombre, il y avait une maison sombre, très sombre.

Jusqu’à ce qu’une invitation à la poule de Clare arrive. Est-ce une chance pour Nora de mettre enfin son passé derrière elle ?

Et dans la sombre maison, il y avait une sombre pièce Mais quelque chose ne va pas. Très mal. Et dans la pièce sombre, obscure… Certaines choses ne peuvent pas rester secrètes pour toujours.

dont-look-back-armentrout

Don’t Look Back

Jennifer L. Armentrout

Éditeur : Little, Brown Books for Young Readers

Date de parution : 15/04/2014

Samantha est une étrangère dans sa propre vie. Jusqu’à la nuit où elle a disparu avec sa meilleure amie, Cassie, tout le monde disait que Sam avait tout : la popularité, la richesse et un petit ami de rêve.

Sam a refait surface, mais elle n’a aucun souvenir de qui elle était ni de ce qui lui est arrivé cette nuit-là. Alors qu’elle essaie de reconstituer sa vie d’avant, elle réalise qu’elle ne veut plus en faire partie. L’ancien Sam a élevé la “méchante fille” à un tout autre niveau, et il est clair qu’elle et Cassie étaient plutôt comme des meilleures ennemies. Sam est presque sûr que perdre ses souvenirs, c’est comme gagner à la loterie. Elle a une seconde chance d’être une meilleure fille, une meilleure soeur et une meilleure amie, et elle tombe amoureuse de Carson Ortiz, un garçon qui a toujours veillé sur elle, même si l’ancien Sam le traitait comme un déchet.

Mais Cassie est toujours portée disparue, et les faits qui lui sont arrivés cette nuit-là ne sont pas seulement enfouis au plus profond de la mémoire de Sam – quelqu’un d’autre le sait, quelqu’un qui veut s’assurer que Sam reste tranquille. Tout ce que Sam veut, c’est la vérité, et si elle parvient à débloquer ses souvenirs troubles de cette nuit fatidique, elle pourra enfin passer à autre chose. Mais que faire si l’oubli est la seule chose qui maintient Sam en vie ?

after-anna-alex-lake

After Anna

Alex Lake

Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet

Date de parution : 08/02/2017

“Tu te réjouis : tout s’est passé comme sur des roulettes, tu as bien mené ton travail d’observation, la petite fille est désormais avec toi. Oh, tu as dû la droguer légèrement, mais ça ira. Que le jeu commence.”
Une enfant de 5 ans disparue, kidnappée à la sortie de son école. Des policiers sans aucune piste, des parents au-delà de la douleur. Une enfant perdue à jamais, peut-être morte, peut-être pire…
C’est alors qu’une semaine après son enlèvement, la petite fille réapparaît, sans aucun souvenir. Et pour sa mère, c’est, à cet instant, le début du cauchemar…”

silent-sister-diane-chamberlain

The Silent Sister

Diane Chamberlain

Éditeur : Pan Books

Date de parution : 01/01/2014

Riley MacPherson retourne dans la maison de son enfance en Caroline du Nord : un endroit qui recèle des souvenirs précieux. En nettoyant la maison, elle trouve une boîte de vieux articles de journaux – et un secret de famille choquant commence à se dévoiler.

Riley a passé toute sa vie à croire que sa sœur aînée Lisa est morte tragiquement alors qu’elle était adolescente. Mais maintenant, elle commence à découvrir la vérité. Sa vie a été construite sur une base de mensonges, racontés par tous ceux qu’elle aimait.

Lisa est en vie. Vivante et vivant une nouvelle identité. Mais pourquoi était-elle en fuite il y a tant d’années et quels sont les secrets qu’elle garde aujourd’hui ?

Alors que Riley tente de séparer la réalité de la fiction, ses découvertes remettent en question tout ce qu’elle croyait savoir sur sa famille.

Share This