La littérature Young Adult n’ont jamais été aussi populaires ces dernières années. Dans la communauté du livre en ligne – où les lecteurs bloguent, publient des vidéos et tweetent sur leurs romans préférés, transformant une passion traditionnellement privée en une expérience glorieusement commune – les fans n’en ont jamais assez.

Il n’y a pas que les adolescents : les adultes – même les plus âgés – s’approprient aussi les derniers titres. Mais cela ne devrait pas être si surprenant. Les meilleurs livres de YA, comme l’atteste cette liste, peuvent évoquer nos propres expériences et angoisses d’adolescents (souvent bien plus proches que nous ne le pensons) et susciter des conversations sur tout, de la maladie mentale à l’injustice sociale. Ils peuvent offrir des mondes fantastiques passionnants ou, à l’inverse, donner aux lecteurs un aperçu de cultures et d’expériences radicalement différentes des leurs.

Que vous soyez nouveau à YA et que vous vous demandiez par où commencer, ou que vous cherchiez à agrandir votre bibliothèque, voici quelques uns des meilleurs titres récents (et récents) à lire absolument !

immaculee-katelyn-detweiler

Immaculée

Katelyn Detweiler

Titre originalImmaculate

Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : 17/03/2016

Mina est la première de sa classe, la petite amie du gars le plus ambitieux de l’école, capable de raisonner et d’étudier à sa guise. Mais lorsqu’elle se retrouve soudain enceinte – bien qu’elle n’ait jamais eu de rapports sexuels – son monde ordonné s’effondre. Presque personne ne croit les prétentions de Mina à la virginité. Son père suppose que son petit ami est responsable ; son petit ami croit qu’elle a dû le tromper.

Alors que la nouvelle de l’histoire de Mina se répand, certains la qualifient de menteuse. D’autres la qualifient d’hérétique. Et il y a ceux qui croient que des miracles sont possibles et que l’enfant à naître de Mina pourrait être le plus grand de tous les miracles.

dimily-young-adult

Did I Mention I Love You?

Estelle Maskame

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 07/01/2016

Did I Mention I Love You? Tome 1

Lorsque Eden Munro, seize ans, accepte de passer l’été avec son père dont elle est séparée, dans la ville de Santa Monica, en Californie, en bord de mer, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Les parents d’Eden sont divorcés et ont pris des chemins différents, et son père a maintenant une toute nouvelle famille. Pour Eden, cela signifie qu’elle est sur le point de rencontrer trois nouveaux demi-frères. L’aîné des trois est Tyler Bruce, un adolescent perturbé au tempérament court et à l’ego démesuré. Aux antipodes l’un de l’autre, Eden se retrouve rapidement propulsée dans un monde plein de nouvelles expériences alors que le groupe d’amis de Tyler la prend sous leur aile. Mais la seule chose qu’elle ne peut pas comprendre, c’est Tyler, et plus elle s’efforce de découvrir la vérité sur lui, plus elle se retrouve à tomber amoureuse de la seule personne qu’elle ne devrait pas, son demi-frère.

Ajoutez à cela la petite amie collante de Tyler et un type qui a les yeux rivés sur Eden, et vous obtenez des secrets, des mensonges et tout un tas de drames. Mais comment Eden peut-elle garder ses sentiments sous contrôle ? Et pourra-t-elle un jour découvrir la vérité sur Tyler ?

Did I Mention I Love You est le premier livre de la phénoménale trilogie DIMILY, qui suit les vies d’Eden Munro et de Tyler Bruce alors qu’ils tentent de trouver leur chemin dans un monde de plus en plus confus.

 

Did I Mention I Love You? Tome 2

Cela fait un an qu’Eden Munro, 18 ans, a vu pour la dernière fois Tyler Bruce : son demi-frère… et son amour secret. Bien qu’ils aient fait appel à leur relation interdite pour le bien de leur famille, Eden ne peut s’empêcher de se sentir excitée lorsque Tyler l’invite à le rejoindre à New York pour l’été.

Quoi qu’il en soit, Eden est heureuse avec son petit ami Dean, et Tyler est sûrement passé à autre chose aussi. Mais alors qu’ils passent un long et chaud été dans l’excitation de la ville qui ne dort jamais, il devient vite évident qu’ils ne se sont pas oubliés. Mais peuvent-ils résister à la tentation ?

Dans ce deuxième volume de la phénoménale trilogie DIMILY d’Estelle Maskame, Tyler et Eden doivent faire face à leurs sentiments et décider de la suite à donner. Leur amour est-il assez fort pour faire face aux défis qui les attendent ?

 

Did I Mention I Love You? Tome 3

Cela fait un an qu’Eden n’a pas parlé à Tyler. Un an qu’il l’a laissée toute seule après avoir presque détruit leur famille. Mais Eden s’est reprise en main et est partie à Chicago pour l’université où elle a trouvé un nouveau petit ami – quelqu’un qui ne fuit pas quand les choses deviennent difficiles. Elle a finalement quitté Tyler… n’est-ce pas ?

Malgré leur rupture, Tyler est déterminé à faire revivre ce qu’ils avaient autrefois. Il a repris sa vie dans la ville natale d’Eden, Portland, et il veut qu’elle en fasse partie. Mais lorsqu’une tragédie les réunit, Eden doit fouiller son coeur et décider si Tyler vaut la peine de prendre ce risque une fois pour toutes.

nos-faces-cachees-amy-harmon

Nos faces cachées

Amy Harmon

Titre original : Making Faces

Éditeur : R-Jeunes Adultes

Date de parution : 22/01/2015

Ambrose Young était magnifique. Il était grand et musclé, avec des cheveux qui touchaient ses épaules et des yeux qui vous brûlaient. Le genre de beauté qui ornait les couvertures des romans d’amour, et Fern Taylor le saurait. Elle les lisait depuis qu’elle avait treize ans. Mais peut-être parce qu’il était si beau qu’il n’a jamais été quelqu’un que Fern pensait pouvoir avoir… jusqu’à ce qu’il ne soit plus beau. Nos Faces cachées est l’histoire d’une petite ville où cinq jeunes hommes partent à la guerre, et où un seul revient.

C’est l’histoire d’une perte. Perte collective, perte individuelle, perte de beauté, perte de vie, perte d’identité. C’est l’histoire de l’amour d’une fille pour un garçon brisé et de l’amour d’un guerrier blessé pour une fille sans importance. C’est une histoire d’amitié qui surmonte le chagrin d’amour, d’héroïsme qui défie les définitions communes, et un conte moderne de La Belle et la Bête, où nous découvrons qu’il y a un peu de beauté et une petite bête en chacun de nous.

hate-list-jennifer-brown

Hate List

Jennifer Brown

Éditeur : Albin Michel

Date de parution : 01/02/2012

Il y a cinq mois, le petit ami de Valerie Leftman, Nick, a ouvert le feu sur la cafétéria de leur école. Tirée en essayant de l’arrêter, Valerie a par inadvertance sauvé la vie d’un camarade de classe, mais a été impliquée dans les tirs en raison de la liste qu’elle a aidé à créer. Une liste de personnes et de choses qu’elle et Nick détestaient. La liste qu’il utilisait pour choisir ses cibles.

Aujourd’hui, après un été d’isolement, Val est obligée de faire face à sa culpabilité alors qu’elle retourne à l’école pour terminer sa dernière année. Hantée par le souvenir du petit ami qu’elle aime toujours et naviguant dans des relations difficiles avec sa famille, ses anciens amis et la fille dont elle a sauvé la vie, Val doit faire face à la tragédie qui s’est produite et au rôle qu’elle y a joué, afin de se racheter et d’avancer dans sa vie.

Eleanor est la nouvelle fille de la ville, et avec sa vie de famille chaotique, ses vêtements mal assortis et ses cheveux roux indisciplinés, elle ne pourrait pas se faire remarquer davantage si elle essayait.  Park est le garçon à l'arrière du bus. T-shirts noirs, écouteurs, la tête dans un livre - il pense qu'il s'est rendu invisible. Mais pas pour Eleanor... jamais pour Eleanor.  Lentement, régulièrement, au fil des conversations nocturnes et d'une pile toujours croissante de cassettes de mixage, Eleanor et Park s'aiment. Ils tombent amoureux comme vous le faites la première fois, quand vous êtes jeune, et vous avez l'impression que vous n'avez rien et tout à perdre.

Eleanor & Park

Rainbow Rowell

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 05/06/2014

Eleanor est la nouvelle fille de la ville, et avec sa vie de famille chaotique, ses vêtements mal assortis et ses cheveux roux indisciplinés, elle ne pourrait pas se faire remarquer davantage si elle essayait.

Park est le garçon à l’arrière du bus. T-shirts noirs, écouteurs, la tête dans un livre – il pense qu’il s’est rendu invisible. Mais pas pour Eleanor… jamais pour Eleanor.

Lentement, régulièrement, au fil des conversations nocturnes et d’une pile toujours croissante de cassettes de mixage, Eleanor et Park s’aiment. Ils tombent amoureux comme vous le faites la première fois, quand vous êtes jeune, et vous avez l’impression que vous n’avez rien et tout à perdre.

le-monde-de-charlie

Le Monde de Charlie

Stephen Chbosky

Éditeur : Sarbacane

Date de parution : 21/11/2012

Ce roman obsédant sur le dilemme entre passivité et passion marque les débuts étonnants d’une nouvelle voix provocante dans la fiction contemporaine : Les avantages d’être une fleur de mur

Voici l’histoire de ce que c’est que de grandir au lycée. Plus intimes qu’un journal intime, les lettres de Charlie sont singulières et uniques, hilarantes et dévastatrices. Nous ne savons peut-être pas où il vit. Nous ne savons peut-être pas à qui il écrit. Tout ce que nous savons, c’est le monde qu’il partage. Pris entre l’envie de vivre sa vie et celle de la fuir, il se trouve sur une route étrange, en territoire inconnu. Le monde des premiers rendez-vous et des cassettes mélangées, des drames familiaux et des nouveaux amis. Le monde du sexe, de la drogue et du Rocky Horror Picture Show, alors qu’il suffit d’une chanson parfaite pour se sentir infini.

Grâce à Charlie, Stephen Chbosky a créé une histoire de passage à l’âge adulte profondément touchante, un roman puissant qui vous ramènera à ces montagnes russes sauvages et poignantes qu’est la croissance.

la-vie-par-7-goldberg-sloan

La vie par 7

Holly Goldberg Sloan

Titre original : Counting by 7s

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 09/10/2014

Willow Chance est un génie de douze ans, obsédé par la nature et le diagnostic des maladies, qui trouve réconfortant de compter par 7. Il n’a jamais été facile pour elle d’établir des liens avec quelqu’un d’autre que ses parents adoptifs, mais cela ne l’a pas empêchée de mener une vie tranquille et heureuse… jusqu’à maintenant.

Soudain, le monde de Willow est tragiquement changé lorsque ses parents meurent tous deux dans un accident de voiture, la laissant seule dans un monde déroutant. Le triomphe de ce livre est qu’il ne s’agit pas d’une tragédie. Cette fille extraordinairement étrange, mais extraordinairement attachante, parvient à surmonter son chagrin. Son voyage pour trouver une famille de substitution d’une diversité fascinante et pleinement crédible est une joie et une révélation à lire.

first-love-patterson-raymond

First love

James Patterson & Emily Raymond

Titre original : Counting by 7s

Éditeur : Hachette

Date de parution : 27/04/2016

Un portrait extraordinaire du véritable amour qui émouvra tous ceux qui ont une première histoire d’amour à eux. Axi Moore est une “bonne fille” : Elle étudie dur, reste à l’écart des projecteurs et ne dit à personne que tout ce qu’elle veut vraiment, c’est fuir tout ça. La seule personne à qui elle peut le dire est son meilleur ami, Robinson, dont elle est aussi follement amoureuse.

Lorsqu’Axi invite spontanément Robinson à l’accompagner dans un voyage impulsif à travers le pays, elle enfreint les règles pour la première fois de sa vie. Mais l’aventure tourne rapidement à l’insouciance et devient incontrôlable lorsque les adolescents se retrouvent en fuite devant la police. Et lorsque Robinson s’effondre soudainement, Axi doit faire face à la vérité que ce voyage pourrait être son dernier.

Récit remarquablement émouvant et très personnel sur le passé de James Patterson, ce roman témoigne du pouvoir du premier amour – et de la façon dont il peut changer le reste de votre vie.

scandale-young-adult

#Scandale

Sarah Ockler

Titre original : #Scandal

Éditeur : Nathan

Date de parution : 10/06/2015

Lucy a tiré d’importantes leçons des gaffes trop publiques de Jayla Heart, la coqueluche des tabloïds : Évitez les projecteurs, n’alimentez pas les trolls d’Internet et gardez vos secrets. Cette politique a bien servi Lucy tout au long du lycée. Ainsi, lorsque sa meilleure amie Ellie tombe malade avant le bal de fin d’année et la supplie d’être la cavalière de Cole, elle accepte avec le sourire, faisant taire une dizaine de réservations différentes. Comme celle où elle préfère rester à la maison pour déchiqueter les zombies en ligne. Et celle où elle déteste se déguiser. Et surtout celle où elle est secrètement amoureuse de Cole depuis l’aube des temps.

Quand Cole la surprend à l’after avec un baiser sous les étoiles, c’est tout ce dont Lucy a toujours rêvé… et la plus grande rupture de contrat BFF de tous les temps. Malgré la douceur persistante de Cole, Lucy sait qu’ils devront “avouer” à Ellie. Mais avant qu’ils n’en aient l’occasion, le profil Facebook de Lucy explose mystérieusement avec des photos compromettantes d’elle et de Cole, ainsi que des tonnes d’indiscrétions de fêtes d’autres étudiants. Tagged. Aimé. Et furieusement viral.

Lundi matin, Lucy a été insultée et embourbée dans un scandale digne d’un tabloïd quelques semaines avant la remise des diplômes.

Lucy a lutté contre les masses de morts-vivants en ligne assez longtemps pour savoir qu’il n’y a qu’une seule façon de survivre à une catastrophe de cette ampleur : Se lever et se battre. Plan de match ? Découvrir et dénoncer le pirate Facebook, regagner la confiance de sa meilleure amie et obtenir son diplôme avec une ardoise vierge.

Il n’y a qu’un seul hic : le pôle d’attraction. Il s’avère que Lucy n’est pas la seule à avoir un amour non partagé…

what-if-young-adult

Et si…

Rebecca Donovan

Titre original : What If

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 01/10/2016

Et si vous aviez une deuxième chance de rencontrer quelqu’un pour la première fois ?

Cal Logan est choqué de voir Nicole Bentley assise en face de lui dans un café à des milliers de kilomètres de leur ville natale. Après tout, personne ne l’a vue ou n’a eu de nouvelles d’elle depuis qu’ils ont obtenu leur diplôme il y a plus d’un an.

Sauf que cette fille n’est pas Nicole.

Elle ressemble exactement à la timide amoureuse de Cal dans son enfance, mais son nom est Nyelle Preston et elle n’a aucune idée de qui il est. Cette fille est impulsive et audacieuse, sa passion pour la vie est contagieuse. Tout le contraire de Nicole. Cal se retrouve totalement fasciné – et tombe à pic. Mais Nyelle est aussi extrêmement secrète. Et plus il s’approche de la découverte de ce qu’elle cache, moins il veut savoir.

Lorsque les secrets du passé et du présent se heurtent, une chose devient claire : rien n’est ce qu’il semble.

Share This