Chaque année de nombreux polars, romans noirs et romans thrillers sont publiés et beaucoup d’entre eux méritent le titre de “meilleur roman policier de l’année”. En effet, le polar est un des genres de littérature les plus prolifique et c’est une pléthore d’auteurs qui nous font vivre des intrigues haletantes où l’action mêlent suspense, enquête et parfois même du fantastique et du surnaturelle (on pense alors à Stephen King). Et si le nombre de polars publiés semble ahurissant c’est sans doute parce que ce genre plaît énormément : d’après l’Observatoire de la libraire, en France 17% des livres vendus étaient des polars.
Dans cet article, nous vous avons concocté une sélection de romans policiers publiés en 2018 et 2019, nos coups de coeur qui vous donneront sans doute des idées de cadeaux pour Noël !

Par accident

Harlan Coben

Titre original : Don’t let go

Éditeur : Belfond Noir

Date de parution : 15/10/2018

Avec un suspense et une perspicacité émotionnelle inégalés, Harlan Coben (l’auteur de Ne le dis à personne) explore les secrets les plus cachés et les petits mensonges qui peuvent détruire une relation, une famille et même une ville dans ce nouveau thriller psychologique.

Le détective Napoleon “Nap” Dumas n’est plus le même depuis la dernière année du lycée, lorsque son frère jumeau Leo et sa petite amie Diana, ont été retrouvés morts sur la voie ferrée. Sans compter que Maura, la fille que Nap considérait comme l’amour de sa vie, a rompu avec lui et a disparu sans explication. Pendant quinze ans, Nap a cherché à comprendre la vraie raison de la mort de son frère et la fuite de Maura. Et maintenant, il semble qu’il puisse enfin trouver ce qu’il cherchait.

Lorsque les empreintes digitales de Maura sont retrouvées dans la voiture de location d’un meurtrier présumé, Nap se lance dans une quête de réponses qui ne fait que susciter d’autres questions sur la femme qu’il aimait, sur les amis d’enfance qu’il pensait connaître, sur la base militaire abandonnée près de l’endroit où il a grandi, et surtout sur Léo et Diane – dont la mort est plus sombre et bien plus sinistre que Nap n’a jamais osé l’imaginer.

L’Outsider (Holly Gibney)

Stephen King

Titre original : The Outsider

Éditeur : Albin Michel

Date de parution : 30/01/2019

Prix et récompense : Goodreads Choice Award (Mystery and Thriller)

Un crime innommable. Une enquête confondante. A une époque où la marque King n’a jamais été aussi forte, il a livré l’une de ses histoires les plus troublantes et les plus compulsives.

Le cadavre violé d’un garçon de onze ans a été retrouvé dans un parc municipal. Des témoins oculaires et des empreintes digitales désignent sans équivoque l’un des citoyens les plus populaires de Flint City : Terry Maitland, entraîneur de l’équipe de jeunes de baseball et professeur d’anglais, mari et père de deux filles. Le détective Ralph Anderson, dont le fils Maitland a été entraîneur, ordonne une arrestation rapide et très publique. Maitland a un alibi : il donnait une conférence dans une ville située à 100km de là. Anderson et le procureur Bill Samuels sont déconcertés mais l’ADN prélevé sur les lieux du crime est bien celui de Terry.

Au fur et à mesure que l’enquête prend de l’ampleur des éléments surnaturels apparaissent. L’intrigue associe forte tension et un suspense presque insupportable. Terry Maitland a l’air d’être un chic type, mais porte-t-il un autre visage ? Quand la réponse viendra, ça vous choquera comme seul Stephen King peut le faire.

La Femme à la fenêtre

A.J. Finn

Titre original : The Woman in the Window

Éditeur : Les Presses de la Cité

Date de parution : 08/02/2018

Prix et récompense : Goodreads Choice Award Nominee for Mystery & Thriller and for Debut Author (2018)

Anna Fox vit seule – une reclus dans sa maison de New York, incapable de s’aventurer dehors. Elle passe sa journée à boire du vin (peut-être trop), à regarder de vieux films, à se remémorer des moments plus heureux …. et à espionner ses voisins.

Puis les Russel emménagent dans la maison d’en face : un père, une mère, leur fils adolescent. La famille parfaite. Mais quand Anna, regardant par la fenêtre un soir, voit quelque chose qu’elle ne devrait pas voir, son monde commence à s’écrouler – et ses secrets choquants sont dévoilés.

Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qu’on imagine ? Qui est en danger ? Qui a le contrôle ? Dans ce thriller diaboliquement captivant, rien ni personne n’est ce qu’il paraît.

Kisanga

Emmanuel Grand

Éditeur : Liane Levi

Date de parution : 15/03/2018

Prix et récompense : Prix Landerneau Polar 2018

Anna Fox vit seule – une reclus dans sa maison de New York, incapable de s’aventurer dehors. Elle passe sa journée à boire du vin (peut-être trop), à regarder de vieux films, à se remémorer des moments plus heureux …. et à espionner ses voisins.

Puis les Russel emménagent dans la maison d’en face : un père, une mère, leur fils adolescent. La famille parfaite. Mais quand Anna, regardant par la fenêtre un soir, voit quelque chose qu’elle ne devrait pas voir, son monde commence à s’écrouler – et ses secrets choquants sont dévoilés.

Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qu’on imagine ? Qui est en danger ? Qui a le contrôle ? Dans ce thriller diaboliquement captivant, rien ni personne n’est ce qu’il paraît.

Laisse-moi en paix

Clare Mackintosh

Titre original : Let Me Lie

Éditeur : Marabout

Date de parution : 21/03/2018

La police dit que c’est un suicide. Anna dit que c’était un meurtre. Ils ont tous les deux tort.

Il y a un an, Caroline Johnson a choisi de mettre fin à sa vie brutalement : un suicide qui a choqué tout le monde et prévu pour égaler celui de son mari quelques mois auparavant. Leur fille, Anna, s’est battue pour accepter leur perte depuis.

Maintenant qu’elle a elle-même un jeune bébé, Anna s’ennuie plus que jamais de sa mère et commence à se poser des questions sur la mort de ses parents. Mais en déterrant leur passé, elle mettra son avenir en danger. Parfois, il est plus sûr de laisser les choses se dérouler…

Le nouveau thriller psychologique tortueux et époustouflant du numéro un des best-sellers Clare Mackintosh, auteur de I Let You Go et I See You.

Toutes blessent, la dernière tue

Karine Giébel

Éditeur : Belfond

Date de parution : 29/03/2018

Prix et récompense : Prix Book en Stock 2019, dans la catégorie “THRILLER”

Maman disait que j’étais un ange. Un ange tombé du ciel… Ce que maman a oublié de dire, c’est que les anges qui tombent ne se relèvent plus jamais. Je connais l’enfer dans tous ses détails et ses moindre recoins.

Je connais l’enfer dans ses moindres recoins.
Je pourrais le dessiner les yeux fermés. Je pourrais en parler pendant des heures.
Si seulement j’avais quelqu’un à qui parler…

Tama est une esclave des temps modernes née dans la servitude. Ses bourreaux ne connaissent ni pitié ni remords et lui font subir un vrai enfer. Heureusement Tama sait encore aimer, rêver et espérer…

Gabriel quant à lui vit à l’écart du monde, prisonnier de ses démons intérieurs et dont les blessures passées font de lui un homme dangereux. Il découvre un matin une inconnue, blessée et amnésique. Qui est-elle et d’où vient-elle ?

Blanc Mortel

Robert Galbraith

Titre original : Lethal White (Cormoran Strike #4)

Éditeur : Grasset

Date de parution : 10/04/2019

Prix et récompense : Goodreads Choice Award Nominee for Mystery & Thriller (2018)

Lorsque Billy, un jeune homme troublé, se présente au bureau du détective privé Cormoran Strike pour lui demander de l’aide pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin quand il était enfant, Strike est profondément troublé. Bien que Billy soit visiblement en détresse mentale et qu’il ne se souvienne pas de nombreux détails concrets, il y a quelque chose de sincère en lui et dans son histoire. Mais avant que Strike puisse l’interroger davantage, Billy s’est enfui de son bureau en panique.

En essayant d’aller au fond de l’histoire de Billy, Strike et Robin Ellacot – une fois son assistant, aujourd’hui associé à l’agence – se sont lancés sur un chemin tortueux qui les mène dans les ruelles de Londres, dans un sanctuaire intérieur secret du Parlement, et dans une belle mais sinistre maison de maître au milieu de la campagne.

Et au cours de cette enquête labyrinthique, la vie de Strike est loin d’être simple : sa nouvelle réputation de détective privé l’empêche d’opérer dans les coulisses comme il le faisait autrefois. De plus, sa relation avec son ancien assistant est plus tendue qu’elle ne l’a jamais été – Robin est maintenant d’une valeur inestimable pour Strike dans l’entreprise, mais leur relation personnelle est beaucoup, beaucoup plus difficile que cela.

On la trouvait plutôt jolie

Michel Bussi

Éditeur : Pocket

Date de parution : 04/10/2018

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits…
Un suspense renversant et bouleversant.

« – Qu’est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l‘essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l’un d’eux, l’un d’eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l’a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n’est innocent
dans cette affaire. »

Une Femme entre nous

Greer Hendricks & Sarah Pekkanen

Titre original : The Wife Between Us

Éditeur : Pocket

Date de parution : 09/05/2019

Quand vous lirez ce livre, vous ferez de nombreuses suppositions. Vous supposerez que vous lisez un article sur une ex-femme jalouse. Vous présumerez qu’elle est obsédée par son remplaçant – une belle femme plus jeune qui est sur le point d’épouser l’homme qu’ils aiment tous les deux. Vous supposerez connaître l’anatomie de ce triangle amoureux enchevêtré. Ne supposez rien.

Complexe et délicieusement effrayant, The Wife Between Us de Greer Hendricks et Sarah Pekkanen expose les complexités secrètes d’un mariage enviable – et les vérités dangereuses que nous ignorons au nom de l’amour.

Sœurs

Bernard Minier

Éditeur : XO Éditions

Date de parution : 05/04/2018

En mai 1993, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, deux soeurs, sont retrouvées mortes sur les rives de la Garonne. Attachées à deux troncs d’arbres, elles se font face vêtues de robes.

Une jeune recrue de la police judiciaire, Martin Servaz, participe à sa première enquête. Très vite, il s’intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de polars dont l’œuvre est aussi cruelle que troublante.

Les deux sœurs sont peut-être deux de ses admiratrices ? L’un de ses plus grands succès ne s’appelle-t-il pas La Communiante ? Un dénouement inopiné et violent survient dans cette enquête, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, il manque une pièce… Une pièce qui est la clé.

En février 2018. L’écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée… elle est également habillée en communiante. Voilà Martin Servaz pris dans une nouvelle affaire qui lui rappelle étrangement le double meurtre de 1993 et éveille en lui des craintes jusqu’à l’obsession.

Une femme, deux soeurs, trois communiante… Et si la première enquête avait mené au mauvais coupable ?

Pour Servaz, le passé va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l’encre noire.

Comme toi

Lisa Jewell

Titre original : Then She Was Gone

Éditeur : Milady

Date de parution : 16/10/2019

Avant, elle avait quinze ans et c’était une fille chérie par sa mère. Elle avait toute sa vie devant elle. Et puis, en un clin d’œil, Ellie était partie. Maintenant, cela fait dix ans qu’Ellie a disparu, mais Laurel n’a jamais perdu espoir de retrouver sa fille.

Et puis un jour, un charmant et charismatique étranger, Floyd, entre dans un café et balaie Laurel de ses pieds. D’ici peu, elle passera la nuit dans cette maison et sera présentée à sa fille de neuf ans. Poppy est précoce et jolie – et la rencontrer lui coupe le souffle. Parce que Poppy est le portrait craché d’Ellie quand elle avait cet âge. Et maintenant, toutes ces questions sans réponse qui hantent Laurel reviennent inondées.

Qu’est-il arrivé à Ellie ? Où est-elle allée ? Qui a encore des secrets à cacher ?

Le Président a disparu

Bill Clinton & James Patterson

Titre original : The President Is Missing

Éditeur : Le Livre de Poche

Date de parution : 29/05/2019

Le président est absent fait face à une menace si énorme qu’elle met en péril non seulement Pennsylvania Avenue et Wall Street, mais toute l’Amérique. L’incertitude et la peur s’emparent de la nation. Il y a des murmures de cyberterrorisme et d’espionnage et un traître au Cabinet. Même le Président lui-même devient suspect, puis il disparaît de la vue du public…

Pendant trois jours, le film Le président manque à l’appel jette une lumière éblouissante sur les rouages internes et les vulnérabilités de notre pays. Rempli d’informations que seul un ancien commandant en chef pouvait connaître, c’est le roman le plus authentique et le plus terrifiant qu’on ait vu depuis de nombreuses années.

La Mort de Mrs. Westaway – Ruth Ware

Ruth Ware

Titre original : The Death of Mrs. Westaway

Éditeur : Fleuve Editions

Date de parution : 03/10/2019

Un jour qui commence comme les autres, Hal reçoit une lettre mystérieuse lui léguant un héritage substantiel. Elle se rend compte très vite que la lettre a été envoyée à la mauvaise personne, mais aussi que les compétences en lecture à froid qu’elle a perfectionnées en tant que lectrice de cartes de tarot pourraient l’aider à réclamer l’argent.

Bientôt, Hal se retrouve aux funérailles du défunt… où elle se rend compte qu’il y a quelque chose de très, très mal dans cette étrange situation et dans l’héritage qui en est le centre.

The Witch Elm

Tana French

Titre original : The Witch Elm

Éditeur : Penguin Books

Date de parution : 30/06/2019

Toby est un charmeur heureux qui a évité une égratignure au travail et qui fait la fête avec ses amis lorsque la nuit prend un tournant qui va changer sa vie – il surprend deux cambrioleurs qui le battent et le laissent pour mort. Luttant pour se remettre de ses blessures, commençant à comprendre qu’il pourrait ne plus jamais être le même homme, il se réfugie dans la maison ancestrale de sa famille pour prendre soin de son oncle mourant Hugo. Puis un crâne est trouvé dans le tronc d’un orme dans le jardin – et en tant que détectives proches, Toby est forcé d’affronter la possibilité que son passé ne soit pas celui qu’il a toujours cru.

Envoûtant et autonome, The Witch Elm, l’un des meilleurs écrivains de suspense d’aujourd’hui, demande ce que nous devenons, et de quoi nous sommes capables, quand nous ne savons plus qui nous sommes.

Canicule

Jane Harper

Titre original : Force of Nature (Aaron Falk #2)

Éditeur : le Livre de Poche

Date de parution : 02/05/2018

Cinq femmes ramassent à contrecœur leur sac à dos et commencent à marcher sur une piste boueuse. Seulement quatre sortent de l’autre côté.
La randonnée à travers les chaînes accidentées de Giralang Ranges a pour but de sortir les collègues de bureau de leur zone de confort climatisée et d’encourager le travail d’équipe et la résilience. Du moins, c’est ce qu’annonce le site Web de retraite d’entreprise.

L’enquêteur de la police fédérale Aaron Falk s’intéresse vivement à la localisation de la randonneuse disparue, Alice Russell. Parce qu’Alice connaissait des secrets, sur l’entreprise pour laquelle elle travaillait et les gens avec qui elle travaillait.

Les quatre femmes qui reviennent racontent à Falk une histoire de peur, de violence et de confiance brisée pendant leurs jours dans le bush australien isolé. Et alors que Falk se penche sur la disparition d’Alice, il commence à soupçonner que certains dangers étaient bien plus graves qu’on ne le pensait.

​​

Parfois je mens

Alice Feeney

Titre original : Sometimes I Lie

Éditeur : Marabout Thriller

Date de parution : 14/02/2018

Anna Fox vit seule – une reclus dans sa maison de New York, incapable de s’aventurer dehors. Elle passe sa journée à boire du vin (peut-être trop), à regarder de vieux films, à se remémorer des moments plus heureux …. et à espionner ses voisins.

Puis les Russel emménagent dans la maison d’en face : un père, une mère, leur fils adolescent. La famille parfaite. Mais quand Anna, regardant par la fenêtre un soir, voit quelque chose qu’elle ne devrait pas voir, son monde commence à s’écrouler – et ses secrets choquants sont dévoilés.

Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qu’on imagine ? Qui est en danger ? Qui a le contrôle ? Dans ce thriller diaboliquement captivant, rien ni personne n’est ce qu’il paraît.

Les sept morts d’Evelyn Hardcastle

Stuart Turton

Titre original : The 7½ Deaths of Evelyn Hardcastle

Éditeur : Sonatine

Date de parution : 16/05/2019

Anna Fox vit seule – une reclus dans sa maison de New York, incapable de s’aventurer dehors. Elle passe sa journée à boire du vin (peut-être trop), à regarder de vieux films, à se remémorer des moments plus heureux …. et à espionner ses voisins.

Puis les Russel emménagent dans la maison d’en face : un père, une mère, leur fils adolescent. La famille parfaite. Mais quand Anna, regardant par la fenêtre un soir, voit quelque chose qu’elle ne devrait pas voir, son monde commence à s’écrouler – et ses secrets choquants sont dévoilés.

Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce qu’on imagine ? Qui est en danger ? Qui a le contrôle ? Dans ce thriller diaboliquement captivant, rien ni personne n’est ce qu’il paraît.

Something in the Water

Catherine Steadman

Titre original : Something in the Water

Éditeur : Ballantine

Date de parution : 05/06/2018

Erin est une documentariste à la veille d’une percée professionnelle, Mark est un beau banquier d’affaires avec de grands projets. Passionnément amoureux, ils s’embarquent pour une lune de miel de rêve sur l’île tropicale de Bora Bora, où ils profitent du soleil, du sable et de l’autre. Puis, en plongeant dans la mer bleue cristalline, ils trouvent quelque chose dans l’eau. . . .

Soudain, les jeunes mariés doivent faire un choix dangereux : dénoncer ou protéger leur secret. Après tout, si personne d’autre ne le sait, qui serait blessé ? Leur décision déclenchera une chaîne d’événements dévastateurs.

Je ne me demande plus. La voix envoûtante de Catherine Steadman brille tout au long de ce premier roman envoûtant. Avec une perspicacité perçante et des rebondissements fascinants, Something in the Water met le lecteur au défi d’affronter les espoirs auxquels nous nous accrochons désespérément, les idéaux que nous sommes tentés d’abandonner et les mensonges parfaits que nous nous disons.

L’Homme craie

C.J. Tudor

Titre original : The Chalk Man

Éditeur : Ballantine

Date de parution : 17/01/2018

En 1986, Eddie et ses amis ne sont que des enfants au bord de l’adolescence. Ils passent leurs journées à faire du vélo dans leur village anglais endormi, à la recherche de toutes les sensations fortes qu’ils peuvent avoir. Les hommes de craie sont leur code secret : de petits bâtons de craie qu’ils laissent les uns aux autres comme des messages que seuls eux peuvent comprendre. Mais alors, un mystérieux homme de craie les conduit droit vers un corps démembré, et rien n’est plus jamais pareil.

En 2016, Eddie a atteint sa pleine maturité et pense qu’il a laissé son passé derrière lui. Mais ensuite, il reçoit une lettre par la poste, contenant un seul chiffre avec un bâton de craie. Quand il s’avère que ses amis ont reçu le même message, ils pensent que ça pourrait être une farce… jusqu’à ce que l’un d’eux se retrouve mort.

C’est alors qu’Eddie se rend compte que pour se sauver, il faut enfin comprendre ce qui s’est vraiment passé il y a toutes ces années.

Les Veuves de Malabar

Sujata Massey

Titre original : The Widows of Malabar Hill (Perveen Mistry #1)

Éditeur : Charleston

Date de parution : 14/01/2020

Bombay, 1921 : Perveen Mistry, fille d’une famille zoroastrienne respectée, vient de rejoindre le cabinet de son père, devenant ainsi l’une des premières avocates en Inde. Forte d’une formation juridique d’Oxford, Perveen a également une histoire personnelle tragique qui la rend particulièrement dévouée à la défense et à la protection des droits des femmes.

Mistry Law s’occupe du testament de M. Omar Farid, un riche propriétaire de moulin musulman qui a laissé trois veuves derrière lui. Mais en parcourant les journaux, Perveen remarque quelque chose d’étrange : tous les trois ont cédé leur héritage à une œuvre caritative. De quoi vivront-ils s’ils perdent ce que leur mari leur a laissé ? Perveen a des soupçons.

Les veuves farid vivent en purdah : isolement strict, ne quittant jamais les quartiers des femmes et ne parlant à aucun homme. Sont-ils exploités par un tuteur sans scrupules ? Perveen tente d’enquêter et se rend compte que son instinct au sujet de la volonté était correct lorsque les tensions dégénèrent en meurtre. C’est sa responsabilité de découvrir ce qui s’est réellement passé sur Malabar Hill, et de s’assurer que personne n’est plus en danger.

Share This