Centenaire de Boris Vian, escape game Harry Potter, ou lecture avec Nicolas Mathieu : découvrez les événements de la Nuit de la lecture partout en France !

Depuis 4 ans, le mois de janvier est rythmé des événements de la Nuit de la Lecture, organisée par le Ministère de la Culture. Partout en France, ce sont des centaines de manifestations et activités autour du livre qui sont créés. Les bibliothèques et les librairies ouvrent leurs portes le temps de plusieurs soirées (réunies autour du 18 janvier) pour cette grande fête du livre, pensée pour tous.

Essentiel à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen, l’accès au livre est un enjeu de démocratisation majeur des pouvoirs publics. Vous n’avez rien de prévu ce week-end ? Nous vous avons sélectionné quelques événements.

 

Escape Game Harry Potter

nuit-de-la-lecture-2020

 

Lieu : collège de la Gardonnenque (Gard)

Jour : jeudi 15 janvier entre 8h30 et 17h

La littérature fantastique et Harry Potter seront à l’honneur à Brignon, dans le Gard. Le CDI du Collège de la Gardonnenque organise au château de Brignon un escape game, mais aussi un concours de bookface ou des siestes contées autour de l’univers du jeune sorcier.

 

Programme Boris Vian

nuit-lecture-2020-boris-vian

 

Lieu : bibliothèque universitaire Sainte-Geneviève (Paris)

Jour : vendredi 17 janvier à 19h

Pour le centenaire de la naissance du célèbre artiste, un programme sera proposé dans la salle de lecture de la Réserve. Clémentine Pradère-Ascione, chercheuse ayant soutenu une thèse sur Boris Vian à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, présentera quelques textes qui seront lus par un comédien. Ce sera l’occasion de découvrir des écrits parfois méconnus de l’écrivain et “trompinettiste”.

 

Lectures, interludes musicaux et scènes de théâtre avec Nicolas Mathieu

nuit-lecture-2020-nicholas-mathieu

 

Lieu : lycée Louis Majorelle de Toul (Grand Est, Meurthe-et-Moselle)

Jour : vendredi 17 janvier de 17h30 à 22h30

Originaire du Nord-Est de l’hexagone, le Prix Goncourt 2018 présidera une soirée insolite, où les visiteurs seront guidés par les lampes torches des élèves du lycée. Lectures et rencontre avec l’auteur sont aussi au programme de cette belle soirée.

 

Impossible pour nous de vous parler de tous les événements organisés, il y en a tellement ! Nous vous conseillons cette carte interactive qui répertorie l’ensemble des manifestations près de chez vous. Vous êtes sûr de trouver votre bonheur !

Plus d’informations sur le site internet dédié : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Share This