Depuis des années, la littérature Young Adult est l’un des genres de livres les plus populaires. C’est peut-être parce que les thèmes utilisés tournent autour de l’identité, de l’amour et de l’amitié, des valeurs universelles. Ou peut-être est-ce le fait que presque tous les bons livres YA sont traités comme des films hollywoodiens et que les gens veulent vérifier la source. C’est probablement la raison pour laquelle des études montrent que plus de la moitié des lecteurs de YA sont en fait des adultes, ce qui remet en question le sens de l’expression.

Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune honte à aimer la littérature pour jeunes adultes, même si vous êtes vous-même, disons, un adulte “vieux” ou “normal”. Que vous soyez un jeune adulte à la recherche d’un contenu “pertinent” ou quelqu’un qui se trouve du côté plus âgé de l’adolescence, voici notre sélections de 10 romans emblématiques.

tous-nos-jours-parfaits-jennifer-niven

Tous nos jours parfaits

Jennifer Niven

Titre original : All The Bright Places

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 17/09/2015

Theodore Finch est fasciné par la mort, et il pense constamment à des moyens de se suicider. Mais à chaque fois, quelque chose de bon, aussi petit soit-il, l’arrête.

Violet Markey vit pour l’avenir, en comptant les jours jusqu’à la remise des diplômes, quand elle pourra fuir sa ville de l’Indiana et son chagrin douloureux à la suite du décès récent de sa sœur.

Lorsque Finch et Violet se rencontrent sur le rebord du clocher de l’école, on ne sait pas qui sauve qui. Et lorsqu’ils s’associent dans le cadre d’un projet visant à découvrir les “merveilles naturelles” de leur état, tant Finch que Violet font des découvertes plus importantes : Ce n’est qu’avec Violet que Finch peut être lui-même – un type bizarre, drôle, vivant et bruyant qui n’est pas si bizarre après tout. Et c’est seulement avec Finch que Violet peut oublier de compter les jours et commencer à les vivre. Mais à mesure que le monde de Violet grandit, celui de Finch commence à se rétrécir.

 

je-veux-vivre-jenny-downham

Je veux vivre

Jenny Downham

Titre original : Before I Die

Éditeur : Plon

Date de parution : 05/06/2008

L’histoire de Tessa, une jeune adolescente qui n’a plus que quelques mois à vivre… un roman brillamment conçu, déchirant mais qui affirme la vie.

Tessa n’a plus que quelques mois à vivre. Luttant contre les visites à l’hôpital, les tests interminables, les médicaments aux effets secondaires atroces, Tessa dresse une liste. C’est sa liste de choses à faire avant de mourir. Et le numéro un, c’est le sexe. Libérée des contraintes de la vie “normale”, Tessa goûte à de nouvelles expériences pour se sentir vivante pendant que son corps défaillant lutte pour suivre. Les sentiments de Tessa, ses relations avec son père et son frère, sa mère séparée, sa meilleure amie et son nouveau petit ami, sont tous douloureusement cristallisés dans les précieuses semaines qui précèdent l’expiration du temps de Tessa.

dirty-little-secret-jennifer-echols

Dirty Little Secrets

Jennifer Echols

Titre original : Dirty Little Secrets

Éditeur : MTV Books

Date de parution : 16/07/2013

Bailey n’a pas toujours été une enfant sauvage et la brebis galeuse de sa famille. Elle jouait du violon et parcourait le circuit musical avec sa sœur Julie, qui chantait et jouait de la guitare. Cela s’est terminé lorsque des cadres de la musique country sont intervenus et ont signé un contrat de solo avec Julie. Peu importe que Julie et Bailey soient un duo, ou que Bailey soit leur auteur. Les scouts ne voulaient que Julie, et leurs parents se contentaient de la laisser réaliser ses rêves pendant que ceux de Bailey étaient étouffés.

Bailey a essayé de surpasser la douleur et la déception de ce qui aurait pu arriver. Et alors que le premier album de Julie s’apprête à atteindre les hit-parades, ses parents en ont assez des pitreries de Bailey et l’envoient chez son grand-père à Nashville. En jouant du violon dans des groupes d’hommage au centre commercial, Bailey rencontre Sam, un guitariste beau et tellement persuasif avec son propre groupe. Il sait que le violon de Bailey est exactement ce dont son groupe a besoin pour se faire une place dans l’industrie. Mais cette vie a déjà brisé le cœur de Bailey une fois. Elle n’est pas sûre d’être prête à laisser Sam l’y emmener à nouveau…

tornade-jennifer-echols

Tornade

Jennifer Echols

Titre original : Dirty Little Secrets

Éditeur : MTV Books

Date de parution : 16/07/2013

Jersey Cameron a toujours aimé les grosses tempêtes. Observer les nuages et le vent se lever. Sentir l’électricité dans l’air. Danser pieds nus sous la pluie. Elle vit dans le Midwest, après tout, où le temps vous laisse deviner. Jersey sait quoi faire quand les sirènes de tornade retentissent. Mais elle n’aurait jamais pu se préparer à cela.

Lorsque sa ville est dévastée par une tornade, Jersey perd tout. Alors qu’elle lutte pour surmonter son chagrin, elle est envoyée vivre avec des parents qu’elle connaît à peine – une famille qui pourrait aussi bien être des étrangers. Dans un endroit inconnu, Jersey peut-il découvrir que même dans les jours les plus sombres, il y a des choses qu’aucune tornade ne peut détruire ?

Dans ce roman puissant et poignant, l’auteur acclamée Jennifer Brown livre une histoire d’amour, de perte, d’espoir et de survie.

CVT_Girl-Online-Joue-Solo-Girl-Online-Tome-3_550

Girl Online, tome 3

Zoe Sugg

Titre original : Girl Online #3

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Date de parution : 02/03/2017

Alors que Penny commence l’année scolaire, elle est prête à affronter le monde – seule. Noah a disparu du radar après avoir terminé son tour du monde prématurément et personne, y compris Penny, ne sait où il se trouve. Ainsi, lorsqu’elle accepte l’invitation de Megan à visiter son école d’arts du spectacle, cela semble être une occasion de se faire de nouveaux amis.

Aider les autres semble être le bon remède. Elliot a plus que jamais besoin de son amitié et elle rencontre Posey, qu’elle peut vraiment aider à surmonter son trac. Mais le charmant garçon écossais Callum est-il le bon type de distraction ? Et Penny peut-elle vraiment avancer quand l’ombre de Noé semble la hanter à chaque coin de rue ?

 

transcendante-katelyn-deitweiler-young-adult

Immaculée, tome 2 : Transcendante

Katelyn Deitweiler

Titre original : Transcendent

Éditeur : R-Jeunes Adultes

Date de parution : 16/02/2017

Les terroristes viennent de bombarder Disney World. A mille kilomètres de là, un étranger se présente sur le perron d’Iris Spero à Brooklyn. Il apporte avec lui un secret choquant sur la naissance d’Iris, remettant en question toute son identité.

Soudain, la presse confronte Iris à l’idée folle qu’elle pourrait être le miracle dont le monde a maintenant si désespérément besoin. Les familles de toute la nation en deuil fondent leurs espoirs sur elle comme si elle était une sorte de sainte ou de sauveur. Elle n’est plus sûre de qui elle peut faire confiance, à l’exception de Zane, un jeune sans-abri qui a abandonné tout espoir depuis longtemps.

Quand personne ne la connaît mais que tout le monde veut un morceau d’elle, qui est Iris Spero maintenant ? Et comment peut-elle, en tant qu’adolescente, guérir un monde brisé ?

nous-les-menteurs-lockhart

Nous les menteurs

E. Lockhart

Titre original : We were liars

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 04/05/2015

Une belle et distinguée famille… Une île privée… Une fille brillante et abîmée, un garçon passionné et politique.
Un groupe de quatre amis – les Menteurs – dont l’amitié devient destructrice.

Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges.

Le véritable amour… La vérité.

lindsey-summers-textrovert

Textrovert

Lindsey Summers

Titre original : Textrovert

Éditeur : Michel Lafon

Date de parution : 11/05/2017

L’été est presque terminé et Keeley est sur le point de commencer sa dernière année de lycée lorsque la catastrophe frappe : elle prend le mauvais téléphone portable par erreur. C’est une chance qu’il appartienne à Talon, un sportif totalement arrogant qui vient de partir pour un camp de football – avec son téléphone. Keeley ne le connaît pas, mais ils devront compter les uns sur les autres pour faire suivre leurs messages pendant une semaine entière.

Talon est tellement imbu de lui-même, mais Keeley découvre rapidement qu’il est drôle, lui aussi – du moins ses textes le sont. Et il écoute Keeley, ce qui est plus que tout autre. En envoyant des SMS à Talon, elle peut être plus que la sœur jumelle tranquille d’un garçon populaire. En envoyant des SMS à Talon, elle peut être la personne extravertie qu’elle a toujours voulu être. Bientôt, les deux s’entendent à merveille.

Mais lorsque les vraies identités seront révélées et que les secrets seront dévoilés, les sentiments de Keeley resteront-ils les mêmes ?

carry-on-rainbow-rowell

Carry On

Rainbow Rowen

Titre original : Carry On (Simon Snow #1)

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 05/01/2017

Simon Snow est le pire élu qui n’ait jamais été choisi. C’est ce que dit sa colocataire, Baz. Et Baz est peut-être mauvais, un vampire et un abruti fini, mais il a probablement raison.

La moitié du temps, Simon ne peut même pas faire fonctionner sa baguette, et l’autre moitié, il met le feu à quelque chose. Son mentor l’évite, sa petite amie a rompu avec lui, et un monstre mangeur de magie court partout, portant le visage de Simon. Baz s’en donnerait à cœur joie s’il était là – c’est leur dernière année à l’école de magie de Watford, et l’exaspérante némésis de Simon n’a même pas pris la peine de se montrer.

 

ma-vie-amoureuse-16-garcons

Ma Vie amoureuse en 16 garçons

Stephanie Kate Strohm

Titre original : It’s Not Me, It’s You

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Date de parution : 06/04/2017

L’examen comique d’une lycéenne sur son passé amoureux raconté par les amis, la famille et les garçons impliqués !

Avery Dennis est une lycéenne et l’une des filles les plus populaires de sa classe. Mais une rupture très publique avec le type avec qui elle sort provoque des vagues désastreuses. C’est juste avant le bal de fin d’année et Avery n’a plus le rendez-vous parfait. Elle dirige le comité du bal, comment ne pas se présenter avec quelqu’un ?

Après sa rupture, Avery se met à penser à tous les hommes avec qui elle est sortie. Comment se fait-il qu’aucune de ces relations n’ait jamais fonctionné ? Serait-ce sa faute ? Avery décide d’enquêter. En classe d’histoire, elle apprend cette méthode de tenue de registres appelée “histoire orale” et elle a un rapport à rendre. Avery décide donc d’aller directement à la source. Avery recherche tous les hommes avec lesquels elle est sortie et utilise ces informations, ainsi que les réflexions de ses amis, de sa famille et de ses professeurs, pour dresser un bilan complet de ses fréquentations.

Avery découvre quelques surprises sur elle-même et les gars avec qui elle a passé du temps – juste à temps pour le bal de fin d’année !

Share This